Comment choisir son charbon de bois pour votre barbecue? - Urban Meat

Comment choisir son charbon de bois pour votre barbecue?

Il n’y a pas situation plus stressante que le moment où vous commencez à allumer le feu d’un barbecue au charbon de bois 😱.

Est-ce qu’il va vraiment prendre ? Sachez en tout cas que la qualité du charbon influe pour beaucoup dans le processus d’allumage de votre barbecue au charbon.

charbon de bois barbecue

👉Voici donc nos conseils pour bien choisir son charbon de bois pour barbecue.

1. Préférer les gros morceaux de charbon épurés 

"Plus les morceaux sont gros, plus l’allumage sera facile et la combustion sera meilleure grâce à une meilleure circulation de l’air."

Un bon charbon de bois est celui qui assure un allumage rapide et une combustion longue. C’est aussi celui qui permet de retrouver le goût des aliments lorsqu’on les fait griller sur un barbecue charbon de bois. Mais il faut savoir que ce n’est pas n’importe quel type de charbon qui assure un bon feu. Le comestible idéal doit être épuré, c’est-à-dire exempt de poussière et de produits additifs. L’on privilégiera surtout les gros morceaux de charbon de bois qui contiennent au moins 82 % de carbone, et 12 % de matières volatiles. Ces informations sont généralement notées sur l’emballage.

Pour réussir votre barbecue charbon, optez donc pour de gros morceaux de bois de 20mm à 140mm 💪. Plus les morceaux sont gros, plus l’allumage sera facile et la combustion sera meilleure grâce à une meilleure circulation de l’air. Si ce n’est pas mentionné sur le sac alors il vous suffit de le palper pour avoir une idée de la taille des morceaux. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas trop ou pas assez de dépôt de matières volatiles au fond du sac. Pour rappel, ce sont les matières volatiles qui s’évaporent lors de la combustion et qui donnent ce goût si caractéristique du barbecue aux aliments.

2. Quel charbon pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs types de charbon de bois sur le marché qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour simplifier le choix du charbon de bois, il faut commencer par définir l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour des grillades classiques comme des merguez, des brochettes ou des côtelettes de porc 🥩, il vaut mieux opter pour un charbon de bois tendres. Comme ces aliments cuisent rapidement, ce type de combustible est parfait puisqu’il chauffe vite et fort. Pour faire griller de plus grosses pièces de viande comme un poulet entier ou des entrecôtes, il vaut mieux prioriser les charbons de bois dur. Ils offrent une combustion longue, ce qui offre une cuisson parfaite. 

Le charbon de bois argentin garantit une excellente cuisson par sa tenue en combustion lente. Côté saveur, le charbon de bois de qualité quant à lui est parfait pour donner un goût authentique aux aliments. De plus, il offre une bonne combustion et peut s’adapter aussi bien à une grillade classique qu’aux gros morceaux.  Le charbon fait à partir de bois d’olivier est également reconnu pour donner une bonne saveur aux grillades.  Le charbon barbecue au bois de bambou permet de réguler l’humidité tandis que celui au bois de coco assure une combustion longue.

Si vous souhaitez vous essayer au charbon végétal 🌿, assurez-vous qu’il soit de bonne qualité et qu’il dispose d’un pouvoir calorifique élevé, surtout pour un barbecue extérieur. Enfin, à la question : charbon de bois artisanal ou industriel ? La réponse est simple : il n’y a rien de mieux que le charbon artisanal. Il dure bien plus longtemps et offre une combustion parfaite pour les barbecues

3. Et les briquettes de charbon ? 

Les briquettes de charbon de bois sont une autre variante de combustible et sont plutôt recommandées aux barbecues fermés. Certes, elles durent longtemps, mais il faut savoir qu’elles chauffent moins vite et moins fort par rapport aux morceaux de charbon classiques. On peut expliquer cela par le fait qu’elles sont plus compactes et comme la circulation d’air n’est pas optimale, elles sont plus humides.

Il faudrait le même dosage de briquettes que de morceaux de bois pour arriver à faire un bon feu soit 4L de briquettes pour 1 kg.

4. Quid des questions de labels et de provenance ?

Dans l’idéal, il faut privilégier les charbons fabriqués en France 🇫🇷puisque c’est gage de qualité. Les charbons de bois fabriqués en France sont épurés et proviennent pour la plupart de forêts françaises durablement gérées.

On retrouve généralement cette mention sur le paquet.  Plus concrètement, le charbon de bois de qualité destiné au barbecue portable est bon pour la planète puisqu’il n’émet que le CO2 emmagasiné par le bois durant son existence.  De plus, le bois est exploité dans les forêts françaises, ce qui épargne les forêts tropicales.

Enfin, pour ce qui est des labels, il vaut mieux prioriser les charbons de bois portant la mention FSC et PEFC qui certifient que le bois a été durablement exploité.

💡Un dernier conseil: Que vous choisissiez de vous approvisionner en charbon de bois au supermarché ou dans les magasins spécialisés, optez pour des produits de qualité, qui répondent aux labels sus cités et qui assurent un bon allumage.

Maintenant que vous avez choisi votre charbon de bois pour votre barbecue, il ne vous reste plus qu'à l'allumer. On vous dévoile d'ailleurs les 5 meilleurs conseils pour allumer votre barbecue dans un autre article de blog urban meat. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés