Allumer son BBQ en 5 étapes - Urban Meat

Allumer son barbecue à charbon en 5 étapes

5 étapes pour faire démarrer son barbecue sans que l'expérience ne tourne au désastre!

Comment allumer un barbecue à Charbon? Vous avez fait les courses, trouvé les plus belles saucisses et brochettes pour ce barbecue entre amis ou en famille. Soudain cette question se pose. 

Vous avez perdu l'habitude à cause de votre petite plancha électrique ou vous allumez un barbecue pour la première fois? 

Pas de problème, dans ce nouvel article, Urban Meat vous montre en 5 étapes comment allumer votre barbecue à charbon.

 

1. Du papier journal (et peu importe lequel...) 

Trouvez du vieux papier journal. (si possible pas la Une de l'Equipe avec la France championne du monde). Commencez par rouler en boule votre papier journal. Attention à ne pas trop à ne pas trop le serrer, laissez un peu de jeu.  Ensuite placez vos boules de papier journal au fond du barbecue. Le journal doit recouvrir toute la surface du barbecue. 

 

2. Si vous en avez, ajoutez quelques bûchettes de bois

Simple comme un bonjour si vous avez un jardin. Coupez quelques petites branches de votre haie ou d'un arbre et déposez-les sur le journal. 
Pour nous amis en appartement, Urban Meat vous conseille de piocher dans votre collection de baguettes que vous recevez à chaque fois que vous commandez asiat.

 

 

3. On envoie le charbon

Economique et facile à trouver, chez Urban Meat on vous conseille d'utiliser du charbon de bois. Vous placez le charbon par dessus le papier journal. N'´hésitez pas à en mettre assez.

Il existe de nombreux types de charbon. Le charbon de bois de qualité, le charbon de bois argentin, le charbon artisanal, le charbon à partir de bambou qui résiste à l'humidité, le charbon de bois d'olivier pour donner du goût à votre viande ou encore le charbon de bois de coco qui vous permet de bénéficier d'une longue durée de combustion.

Vous trouverez plus d'info sur dans notre article sur les meilleurs types de charbon. 

 

 

4. Allumez le feu !

Etape cruciale, surtout quand il y a un peu de vent: l'allumage. Utilisez de préférence de grandes allumettes à barbecue et allumez le journal à plusieurs endroits. Une fois que le feu commence à prendre, soufflez doucement jusqu'à ce que le charbon commence à braiser.

Astuce Urban Meat: vous pouvez utiliser un sèche cheveux ou encore mieux une espadrille pour allumer vos braises !

Si jamais les braises peinent à prendre, vous pouvez utiliser des allume-feux écologiques.

 

 

5. Le bon moment pour lancer la viande

Ne vous précipitez pas pour lancer les saucisses sur la grille. Assurez-vous d'abord que le charbon soit bien allumé. Attendez que la taille des flammes diminue et que la grille soit assez chaude. C'est avant tout une question de feeling. Vous sentez l'odeur de la braise? C'est donc le moment, profitez de votre barbecue .

Cet article vous a plu (ou sauvé votre barbecue) ? N'hésitez pas à le partager!

Vous avez d'autres trucs et astuces pour démarrer un barbecue ? Vous pouvez nous écrire à hello@urbanmeat.fr et nous publierons vos conseils. 

Si vous cherchez un nouveau barbecue à charbon, vous trouverez sur Urban Meat les meilleurs barbecue pour jardin ou pour terrasse. Il y en a pour tous les goûts et sont tous approuvés par la communauté Urban Meat. 

Bon barbecue, ne vous brûlez pas, et bon appétit !

 

 

 

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés