Le guide ultime pour bien choisir son barbecue portable - Urban Meat

Le guide ultime pour bien choisir son barbecue portable

Vous rêvez d’un moment convivial et festif autour d’un bon steak grillé 🔥? Mais au lieu d’un grand jardin et des transats autour d’une piscine, vous n’avez qu’un balcon et quelques chaises pliables ?

👉Pas de soucis, optez pour un barbecue portable. Économique, pratique et surtout, design, il promet de bonnes soirées grill & chill entre amis ou en famille.

Voici nos conseils pour bien le choisir.

Barbecue Portable - Urban Meat

Pourquoi opter pour un barbecue portable 🤔? 

Contrairement aux grands barbecues en béton qui prennent de la place et qui ne trouvent leur place que dans un jardin, les barbecues portables peuvent être déplacés au gré des envies. Aussi, que vous souhaitiez faire quelques grillades sur la terrasse ou faire cuire des aubergines comme sur une plancha dans la cuisine, l’appareil se pliera à tous vos besoins.

✅Pour son côté pratique

Plus faciles à nettoyer par rapport à un barbecue classique vu qu’il y a moins de surface, vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge et le tour est joué. Pour ceux qui souhaitent des conseils pratiques pour laver votre grille de BBQ naturellement, on vous avait tout dit dans cet article. 

Les barbecues portables sont également pratiques à ranger vu qu’ils ne prennent pas trop d’espace, surtout les modèles démontables. 

Pour ce qui est du poids, un barbecue portable ne sera jamais aussi lourd qu’un barbecue classique.  Que l’on choisisse les modèles portatifs ou ceux qui intègrent des roues, il sera facile de les déplacer d’un endroit à un autre sans se casser le dos. Sur un terrain plat, les modèles à roues sont à privilégier tandis que sur un terrain accidenté, il vaut mieux opter pour des modèles à pieds fixes avec des embouts en caoutchouc aux bouts.

✅Pour les moments sains et gourmands qu’il promet

L’autre avantage d’avoir un barbecue portable, c’est le fait de pouvoir cuisiner en extérieur. Il fait beau, vous avez envie de profiter du soleil tout en grillant quelques entrecôtes et des légumes pour le déjeuner ? Il suffit de sortir le barbecue !  

Sachez aussi que les aliments cuits au barbecue sont moins gras que ceux que l’on fait cuire dans l’huile. Et contrairement aux idées reçues, il y a mille et une choses que l’on peut cuire au barbecue au-delà de sempiternelles merguez, travers de porc et autres steaks. Vous pourrez par exemple miser sur un plat plus sain et plus inventif comme des brochettes de légumes accompagnés de poissons grillés.

✅Pour les multiples options qu’il promet

Vous avez envie d’une escapade en forêt, à la plage ou à la campagne ? Glissez votre barbecue portable dans votre malle de voiture. Vous n’aurez qu’à le sortir et faire un petit pique-nique sur place pour le déjeuner. Vous pourrez également l’emporter pendant les vacances, comme il ne prend pas trop de place, vous pourrez le ressortir au gré de vos envies. Bref, c’est l’idéal pour sortir d’un quotidien monotone entre les 4 murs de la cuisine.

✅Pour son prix

Le barbecue portable est relativement moins cher par rapport à un barbecue de jardin. On peut en trouver à moins de 20 € pour les modèles les plus basiques et jusqu’à 400 € pour les modèles électriques pliables. Cela reste un investissement intéressant, surtout qu’il peut servir longtemps.

👉 Retrouvez les meilleurs BBQ portables par ici 👈

➡️Les différents types de barbecue portable

Outre leur design, les barbecues portables se différencient les uns des autres par le type de combustible utilisé.

Le barbecue électrique compte parmi les modèles les plus répandus. Il se branche à une prise secteur et peut aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur. Bien évidemment, le fait qu’il ait besoin d’une source d’énergie pour fonctionner reste un inconvénient majeur. On le conseille donc pour ceux qui dispose d'un petit balcon en ville, avec un accès à une prise de courant.

Le barbecue à gaz permet une cuisson rapide vu qu’il est équipé de plusieurs bruleurs. Souvent portatif ou monté sur des roues, c’est une alternative pratique aux modèles à bois ou charbon. Le seul petit hic est qu’il faut le brancher sur une bouteille à gaz pour qu’il puisse fonctionner.

Le barbecue à charbon est l’idéal pour profiter d’une cuisson traditionnelle aux braises. Démontables et facilement transportables, ces modèles restent des must en termes de barbecue portable. L’inconvénient majeur est le temps d’allumage qui est résolument long et le stockage du charbon. Selon nous, cela reste le modèle de prédilection, car le charbon apporte des nuances de bois à votre cuisson. 

Le barbecue aux bois de chauffage : enfin, le bois de chauffage est plus accessible que ce soit au niveau du prix ou de l’utilisation. Comme avec le charbon, l’inconvénient concerne le temps d’allumage et le stockage du combustible.

➡️Comment choisir son barbecue portable ?

Barbecue Portable

Comme pour les grands modèles, il existe toute une panoplie d’appareils avec des caractéristiques et des avantages aussi divers que variés sur le marché. Aussi, avant de procéder à l’achat, il est intéressant de définir ses besoins et de s’informer sur les modèles existants. Il faudra ainsi tenir compte de certains critères comme les matériaux, la taille et le poids de l’appareil, le combustible utilisé, l’entretien, l’utilisation et la sécurité. Concernant les matériaux, la fonte et l’acier restent de loin les plus intéressants.

Les critères à retenir 👨‍🍳

 Si la fonte conserve la chaleur plus longtemps, elle reste assez lourde. L’acier a quant à lui le mérite d’être léger et de présenter une bonne résistance à la corrosion. Pour ce qui est de la taille et du poids, comme c’est un modèle portable, il faut s’assurer qu’on puisse le déplacer à deux mains sans peine ou du moins, à deux personnes. L’idéal serait d’opter pour les modèles à roues qui peuvent être facilement transportés.

Quid des options ?

Certains modèles de barbecue portable intègrent des caractéristiques assez spécifiques, ce qui les rend plus intéressants que d’autres. On citera notamment l’intégration du bac de récupération de cendres et de graisses, surtout pour les modèles à charbon. Enfin, il est impératif d’opter pour des modèles qui respectent les normes de sécurité en vigueur pour ce type d’appareil.

Dans tous les cas, il est intéressant d’opter pour un barbecue portable qui soit facile d’utilisation et qui puisse se ranger facilement dans un coin sans encombrer. Pour ce qui est de ses performances, un modèle qui offre un confort d’allumage et divers modes de chauffage sera à privilégier. Enfin, le type de combustible utilisé influencera grandement le goût de vos aliments donc, il ne faut pas se tromper dans le choix final !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés