Comment allumer un barbecue ?
Avec les beaux jours qui s’annoncent, les grillades-party seront au rendez-vous. Les viandes ont été bien marinées, le tablier a été mis, reste à allumer le feu. Cette opération qui semble assez facile peut parfois virer à la prise de tête lorsqu’on ne connait pas les bonnes techniques. Ces quelques conseils devraient vous aider à réussir l’allumage en quelques minutes !
Edit:
Allumer un barbecue peut parfois s'avérer être un véritable défi, surtout pour les amateurs de grillades désireux de savourer une bonne viande grillée sans pour autant devoir batailler avec les charbons. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour allumer un barbecue, chacune avec ses avantages et inconvénients.
Que vous soyez adepte de la méthode traditionnelle avec papier et charbon, ou que vous préfériez utiliser des allume-feux chimiques pour leur commodité, il est crucial de choisir la technique qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre environnement. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons compilé dans un article dédié, "Les différentes méthodes pour allumer un barbecue : avantages et inconvénients", une liste exhaustive des différentes techniques, accompagnée d'une analyse de leurs points forts et faibles. Cet article est une ressource inestimable pour quiconque souhaite maîtriser l'art d'allumer un barbecue avec aisance et sécurité.
1. La technique de la cagette
Vous avez un barbecue au charbon de bois et vous souhaitez mieux rentabiliser son achat en organisant régulièrement des soirées-grillades ? Mais voilà, passer une heure à essayer d’allumer le feu en alternant petits bois, papier journal et allume-barbecue, ce n’est pas ce qu’il y a de plus inspirant. Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens plus faciles pour y arriver, comme la fameuse technique de la cagette.
Pour cela, vous aurez besoin d’une bonne réserve de cagettes découpées en petites bûches et de papier journal. Vous aurez bien évidemment besoin de charbon de bois et d’un briquet. Pensez ensuite à disposer les cagettes de manière à former un petit tipi et mettez en son centre le papier journal que vous aurez pris soin au préalable de froisser. Disposez ensuite le charbon de poids par-dessus et tout autour des buchettes. Il vous suffit ensuite de brûler le papier journal et le feu prendra petit à petit. C'est en général une technique efficace, surtout pour les barbecues portables.
2. La technique de la bouteille
Idéal pour allumer un barbecue, cette technique permet non seulement d’avoir une combustion longue, mais aussi un allumage rapide. Pour ce faire, vous aurez besoin de bouteille (en verre, en plastique), de papier journal, de charbons de bois ainsi que d’un briquet.
Commencez par prendre la bouteille et enroulez le papier journal tout autour avant de le déposer sur le charbon de bois que vous aurez pris soin de déposer au fond de votre barbecue. Une fois que vous aurez déposé la bouteille, remettez une couche de charbon par-dessus et tout autour. Retirez ensuite la bouteille délicatement de manière à laisser le papier journal enroulé en place. Il va faire office de cheminée, améliorant ainsi la circulation de l’air et simplifiant dans la foulée l’allumage. Pensez ensuite à glisser une feuille de papier dans le petit puits et allumez-le. Patientez quelques minutes et voilà, vous pourrez faire un barbecue.
3. L’utilisation d’un allume-feu
C’est assurément l’une des techniques les plus simples et les plus répandues pour allumer rapidement un feu de barbecue. Contrairement au liquide inflammable qui est dangereux, l’utilisation de cubes allume-feux ne présente aucun risque. Les allume-feux écologiques sont tout aussi intéressants, car ils n’imprègnent pas les aliments. Faits à partir de boules de fibres naturelles, c’est une alternative écologique aux produits combustibles.
Pour arriver à allumer rapidement un barbecue charbon, il vous faut dans un premier temps disposer les cubes d’allume-feux dans la cuve et couvrir avec du petit bois. Une fois que le feu a bien pris, disposez le charbon de bois dans la cuve et le tour est joué.
MAIS
Dans la quête de la flamme parfaite pour votre barbecue, vous pourriez être intéressé par des solutions innovantes qui offrent rapidité et efficacité. L'une de ces solutions révolutionnaires est le Looft Air Lighter, un allume-feu électrique qui change la donne.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, le Looft Air Lighter utilise un mécanisme d'air chaud pour allumer le charbon ou le bois en seulement quelques minutes, sans nécessiter de produits chimiques ou de liquides inflammables.
Cela représente non seulement un gain de temps considérable mais aussi un choix plus écologique et sain.
Reste à savoir si vous souhaitez transformer votre expérience barbecue
4. Le recours à la cheminée d’allumage
La cheminée d’allumage est un accessoire pratique permettant d’allumer rapidement un barbecue charbon de bois. Entièrement fait en métal et présentant de petits trous pour la circulation de l’air ainsi que des prises d’air à sa base, c’est l’accessoire parfait pour réussir votre barbecue.
Équipée d’une petite poignée pour une manipulation facile, il suffit de le disposer par-dessus la cheminée de barbecue qui aura été remplie au préalable avec du charbon de bois. Reste à allumer le feu qui va se répandre lentement dans la cheminée à travers la prise d’air et les petits trous. Patientez pendant quelques minutes, le temps nécessaire au feu pour se répandre. Une fois que le feu a bien pris, pensez à retourner la cheminée et à verser du charbon dans la cuve.
5. Avec de petits bois
Enfin, il n’y a pas plus économique que les petits bois pour allumer un barbecue au charbon. Que vous choisissiez de petites branches ou des cagettes, ça ira à condition qu’ils soient bien secs.
Commencez à disposer du papier journal froissé puis le petit bois et les bûches dans la cuve. Mettez ensuite le feu au papier journal qui va à son tour mettre le feu aux petits bois et aux bûches. Une fois que les bûches se consument, vous aurez assez de braises pour faire vos grillades. Vous pouvez rajouter quelques bûches en cours de cuisson pour alimenter le feu.
Pour la petite astuce, si vous n’avez plus de papier journal ou de cagettes chez vous, vous pouvez prendre des serviettes en papier.
Avec toutes ces techniques, vous ne pourrez plus rater vos barbecues et vous épaterez vos convives en réussissant à allumer le feu du premier coup. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les plus belles pièces de viande, à choisir les accompagnements et les sauces et vous pouvez commencer vos grillades !