Peut-on faire un barbecue sur son balcon ou sa terrasse en France 🇫🇷 ? - Urban Meat

Peut-on faire un barbecue sur son balcon ou sa terrasse en France 🇫🇷 ?

Vous avez une terrasse ou un balcon et vous souhaitez profiter du retour du beau temps pour y installer un parasol et y organiser des grillades entre amis 😎? Avant de sortir tout l’attirail du parfait petit cuistot, pensez à vous renseigner au préalable et ainsi, éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée.

Quelles sont les règles entourant l’utilisation d’un barbecue au balcon ?

barbecue balcon knister

Même s’il n’y a aucun règlement qui vous interdit d’utiliser votre barbecue de balcon ou de terrasse en toute occasion, il se peut néanmoins qu’un arrêté municipal vienne le limiter ⚠️. La municipalité peut en effet décider d’interdire tout type de barbecue en période de forte chaleur ou de sécheresse vu que les braises peuvent entrainer des départs de feu accidentel. Ainsi, si c’est fait de manière occasionnelle, tant que cela est autorisé, et dans le respect des règles d’usage alors, vous pourrez sortir votre barbecue et en profiter sur le balcon.

Si l’utilisation d’un barbecue électrique est recommandée, vous pourrez également opter pour un barbecue charbon. Dans ce cas précis, assurez-vous que la fumée et l’odeur des grillades ne viennent pas importuner vos voisins. Les barbecues au gaz pour leur part sont bien souvent interdits en raison des risques inhérents.

Copropriété et barbecue : tout ce qu’il faut savoir

Si vous vivez dans une copropriété, que ce soit en lotissement ou en appartement, prenez le temps de relire le règlement intérieur. Il y aura surement une clause qui vient régir l’utilisation de barbecues. Il se peut que la clause n’interdît que l’usage de barbecue en gaz ou en charbon et parfois, elle interdit entièrement l’usage de tout type de barbecue dans l’enceinte de la copropriété. Dans les lotissements, les séances de barbecues peuvent être par ailleurs limitées à certaines heures.

Si vous persistez à utiliser votre barbecue pour balcon alors que le règlement de votre copropriété l’interdit clairement, cela peut mener à la confiscation de votre matériel. À cela peut s’ajouter éventuellement une amende 😢. Enfin, dans le cas où l’un de vos voisins décide de vous poursuivre en justice pour nuisances alors il sera en droit de vous réclamer des dommages et intérêts pouvant aller jusqu’à 5000 € 😱.

Location et barbecue : quels sont vos droits ?

Il est également intéressant de rappeler que votre propriétaire peut vous interdire l’utilisation d’un barbecue sur le balcon, la terrasse et tout espace vert privatif.  Pour être effective, cette interdiction doit toutefois être inscrite dans le bail et ne peut pas être rajoutée après la signature du contrat. Il se peut dans certains cas que le locataire puisse demander à ce qu’une modification du bail soit faite, lui permettant ainsi d’user comme il le souhaite d’un barbecue sur sa terrasse, mais l’issue dépend de la décision finale du bailleur.

Si vous vous entêtez à outrepasser le règlement alors vous pourrez vous exposer à un avertissement ou à une résiliation de votre bail le cas échéant. Dans tous les cas, pensez à bien relire votre contrat de location avant de signer.

barbecue balcon knister

Les règles de sécurité à observer lors de l’utilisation d’un barbecue sur un balcon

Que vous choisissiez d’opter pour un barbecue balcon fonctionnant au charbon ou un barbecue électrique, veillez toujours à ne pas l’installer face aux vents. Pensez également à libérer un espace d’au moins 1,5 m autour de votre barbecue pour éviter que les braises se répandent. Si vous avez installé des végétaux sur votre balcon, évitez également d’installer votre barbecue top près, ceci afin de limiter les risques d’incendie accidentels.

Si vous choisissez d’utiliser un barbecue aux charbons, pensez à utiliser les allume-feux avec modération et n’achetez que du bois sec pour votre feu, ceci afin d’éviter d’enfumer les voisins.  L’utilisation de papier aluminium est également recommandée dans la mesure où cela permet d’éviter que la marinade coule sur les braises et dégage ainsi plus de fumée et d’odeurs. Après votre grillade-party, assurez-vous que les braises sont bien éteintes et que la fumée ne se répande plus.

Voisinages et barbecues : les règles de savoir-vivre à adopter

Enfin, vous devez savoir qu’une utilisation trop fréquente du barbecue peut être considérée comme une nuisance pour vos voisins. En effet, au-delà de l’odeur qui peut les incommoder, la fumée peut à la longue noircir la façade de votre voisin. Pensez ainsi à réguler vos séances de grillades et respecter les autres, n’abusez pas de votre barbecue pour balcon plus qu’il n’en faut. Si vous outrepassez vos droits alors vos voisins peuvent se plaindre auprès du propriétaire. Pour éviter ainsi ces désagréments, pensez à limiter la production de fumée et à arrêter vos barbecues-party à des heures décentes.

Dans tous les cas, rappelez-vous de toujours faire preuve de considération envers vos voisins. Limitez la fumée, assurez-vous de ne pas poursuivre vos grillades-party au-delà de 22 h et surtout, n’usez pas de votre barbecue de balcon à toute heure. Si vous tenez en compte ces quelques recommandations alors vous pourrez profiter au mieux de vos séances de barbecues, que ce soit en famille ou entre amis 🥳 !

Si jamais vous chercher un barbecue de charbon de bois qui s'installe facilement sur votre balcon, on vous recommande vivement le Barbecue Knister Original qui se fixe expressément sur votre barre de balcon. Vous pouvez l'acheter sur Urban Meat et le recevoir chez vous directement 💪