homme préparant son barbecue

Marie Fischbach - Août 2021

3 types de barbecues parfaits pour votre cuisine d’extérieur !

Introduction

Vous adorez recevoir dans votre jardin chaque été et vous rêvez d’avoir votre propre cuisine d’extérieur ? Ce n’est pas toujours facile de se décider entre tous les modèles de cuisine d’extérieur disponibles sur le marché ainsi que toutes les possibilités concernant le matériel de cuisson. Pour vous faciliter la tâche, les experts d’Urbanmeat vous présentent trois de leurs barbecues favoris !

Sommaire

  • Introduction
  • Cuisiner en extérieur : la magie du barbecue
  • Quel barbecue choisir pour votre cuisine d’extérieur ?
  • Brasero plancha : l’Espagne dans votre jardin
  • Barbecue kamado : destination Japon
  • Barbecue au charbon de bois : une technologie haut de gamme

Cuisiner en extérieur : la magie du barbecue

Les avantages d’une cuisine d’extérieur sont nombreux : vous augmentez votre espace de vie en capitalisant sur votre extérieur. Et qui n’apprécie pas de profiter d’un bel été en finissant la journée par un barbecue entre amis ou en famille ?

La cuisine d’été est le moyen idéal pour créer une atmosphère conviviale, où vous pouvez inviter du monde et profiter de votre coin de verdure comme si c’était votre salon.

 barbecue en famille

L’attrait d’une cuisine en extérieur est aussi pratique : en effet, vous pouvez être avec vos invités tout en veillant à la cuisson de vos ingrédients. Se déplacer à l’intérieur n’est pas nécessaire car tout votre matériel de cuisson est à disposition dehors.

Bref, la cuisine d’extérieur a tout pour plaire ! Un seul de vos choix est cependant crucial : le matériel de cuisson de votre cuisine d’été.

Heureusement Urbanmeat est là pour vous conseiller et vous aider à choisir le barbecue de vos rêves.

Quel barbecue choisir pour votre cuisine d’extérieur ?

C’est bien là la question essentielle : choisir le barbecue idéal pour sa cuisine d’extérieur n’est pas chose facile. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Il existe de nombreuses sortes de barbecues différents, chacun ayant ses spécificités : brasero plancha, barbecue kamado, barbecue au charbon de bois, barbecue à gaz, barbecue électrique, barbecue portable…

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir un modèle assez solide et de bonne qualité pour que celui-ci dure dans le temps. Les barbecues bas de gamme peuvent être pratiques pour les barbecues occasionnels, mais un barbecue de qualité ravira les papilles des amateurs (et de leurs invités).

Pour vous faciliter la tâche, Urbanmeat a choisi trois barbecues, chacun offrant différents atouts pour votre cuisine d’extérieur.

C’est parti pour découvrir notre sélection !

Brasero plancha : l’Espagne dans votre jardin

Vous l’avez deviné, le brasero plancha tient ses origines de… l’Espagne. Le brasero est polyvalent : en plus d’être un chauffage extérieur, on peut cuisiner avec. Quoi de mieux pour une soirée conviviale autour d’un bon feu ?

Par son design élégant et sa forme ronde qui ne peut appeler qu’à la convivialité, le brasera plancha Quoco saura parfaitement décorer votre jardin et plaire à vos invités.

brasero plancha

Comparé à d’autres types de barbecue, l’utilisation du brasera plancha est assez aisée : l’allumage du feu se fait avec des bûchettes et des allume-feu. Les ingrédients seront ensuite placés directement sur la plancha.

L’avantage du brasero plancha est que celui-ci peut être utilisé en été mais également en mi-saison. Grâce à sa forte chaleur, il permet de vous réchauffer en même temps que vous préparez votre repas.

Le brasera plancha Quoco surprend également par sa polyvalence : vous pouvez quasiment tout cuisiner avec ! Des œufs au plat cuits sur la plancha, de la viande et des légumes grillés, des chamallows sur le feu de bois et même un plat posé sur une grille prévue à cet effet.

Si vous aimez les grillades mais aussi le design, le brasero plancha est fait pour vous !

Barbecue kamado : destination Japon

Vous êtes-vous déjà rendu au magasin de bricolage au rayon des barbecues pour découvrir d’étranges cuves ovales en céramique, sans trop savoir ce que c’était ?

Il s’agit du barbecue kamado ! Celui-ci trouve ses origines en Asie, où il est utilisé en Chine et au Japon depuis des millénaires. C’est cependant aux États-Unis que sa structure telle que nous la connaissons aujourd’hui a été mise au point.

Cette forme en œuf associée à la céramique, permet de mieux conserver la chaleur à l’intérieur. Ainsi, le barbecue kamado est idéal pour une cuisson à l’étouffée et conserver toute la saveur de vos plats

barbecue kamado

Le barbecue kamado peut atteindre de très hautes températures, ce qui vous permet un large choix de méthodes de cuisson.

Si vous aimez cuisiner, le barbecue kamado est un peu la Rolls-Royce du matériel de cuisson pour une cuisine d’extérieur car vous pouvez y faire rôtir, griller et fumer de la viande, du poisson ou des légumes. Il est également possible de l’utiliser comme four à pizza !

pizza faite au barbecue kamado

Si le barbecue kamado a piqué votre intérêt et que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié au barbecue kamado !

Barbecue au charbon de bois : une technologie haut de gamme

Le barbecue au charbon de bois a connu plusieurs avancées techniques tant dans son design que dans la technique de cuisson.

Aujourd’hui nous vous présentons un barbecue au charbon de bois à allumage électrique combinant le meilleur du barbecue kamado et d’un four haut de gamme.

Heston Blumenthal et son modèle 4k

Pensé et conçu par le chef étoilé Heston Blumenthal, le modèle 4k d’Everdure réunit tout le savoir-faire d’un bon barbecue au charbon de bois et la technologie de pointe en matière de cuisson.

Doté d’un écran tactile et d’une app, vous avez la possibilité de suivre chaque étape de la cuisson sur votre smartphone, et veiller à la température de chaque ingrédient que vous souhaitez griller, rôtir ou fumer. Tout comme le kamado, il peut aussi faire office de four à pizza. Ce barbecue au charbon de bois innovant permet de conserver une température idéale, sans consommer trop de charbon.

Son design assez sobre et design peut convenir à tout type de cuisine d’été. Il est d’ailleurs disponible en plusieurs coloris, selon la décoration que vous choisissez pour votre cuisine d’extérieur.

Le 4k est le nec plus ultra pour tous ceux souhaitant cuisiner comme un vrai chef mais aussi pour les amateurs de tech !

Notre autres articles de blog