Slim BS. - Mai 2021

Tout savoir sur les plancha brasero:
Conseils pratiques et présentation détaillée

Accessoire idéal pour des moments conviviaux en extérieur, le brasero possède de nombreux avantages. Il propose une expérience ludique et authentique avec un savant mélange de naturel et de modernité. Simples, pratiques et efficaces, les braseros plancha sont de plus en plus plébiscités. Que ce soit pour réaliser des grillades ou simplement décorer votre terrasse de manière originale, un brasero ou une cheminée d’extérieur remplira parfaitement ce rôle. Le brasero d’extérieur est de plus en plus présent dans les jardins français, et pour cause : à la fois fonctionnel et design, c’est un objet tendance qui permet une grande convivialité. 

Mais tout cela, vous le savez sans doute si vous nous lisez. La grande question que vous vous posez sans doute: Quel brasero plancha choisir parmi toutes les marques et modèles présents sur le marché? 

Nous allons à travers cet article, tentez de vous aider à faire le choix qui vous corresponds. Nous allons aborder: 

  • Comment utiliser un brasero d'extérieur? 
  • Quels sont les différents types de braseros et accessoires? 
  • Quel combustible choisir pour sa plancha brasero? 
  • Notre comparatif: que choisir entre un brasero Quoco ou un brasero Ofyr? 

1. Comment utiliser un brasero d’extérieur ?

Une fois le brasero installé dans votre jardin, rien de plus simple. Il vous suffit d’allumer un feu de bois dans l’âtre du brasero. Attendez que la plaque de cuisson soit chaude. Ensuite, disposez vos aliments directement sur le brasero ou sur une grille de cuisson adaptée (pour un brasero “coupe”). Avec un brasero suspendu, vous avez la possibilité de régler la hauteur de la grille de cuisson. Idéal pour une cuisson parfaite, peu importe l’aliment !

Conseils de sécurité : Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils afin d’utiliser votre brasero en toute sécurité :  

  • Installez votre brasero sur un endroit ou un socle solide et résistant à la chaleur
  • N’utilisez pas votre brasero d’extérieur en cas de fort vent ou de sécheresse (risque d’incendie)
  • Ne laissez pas les enfants ou les animaux s’approcher du brasero sans surveillance
  • Placez le brasero dans un endroit relativement isolé et prenez garde à ne pas laisser d’objets inflammables dans un rayon de 1,5 m minimum (conseillé)
  • Gardez toujours à proximité du brasero un récipient contenant de l’eau pour que vous puissiez éteindre rapidement tout départ d’incendie

Bon à savoir : l’installation d’un brasero, d’un brasero barbecue ou d’une cheminée d’extérieur mobile n’est soumise à aucune législation spécifique. Toutefois, veillez à respecter les règles de bon voisinage et à ne pas importuner vos voisins lorsque vous utilisez votre brasero.  

2. Les différents types de braseros et leurs accessoires

Il existe des dizaines, voire des centaines de types de braseros différents. Le premier choix à faire est celui de la matière qui compose le brasero. Vous aurez par exemple le choix entre :

  • Brasero en fonte : Les braseros fonte sont très populaires. Et pour cause : ils bénéficient d’un excellent rapport qualité prix et de nombreuses qualités. Ils sont robustes et peuvent résister à de très fortes températures. Leur excellente durée de vie ainsi que leur coloris noir épuré en font des produits très prisés et adaptés pour tout type de jardin. Attention toutefois au poids et à leur fragilité lors de la manipulation.
  • Brasero en terre cuite : La terre cuite est un matériau qui donne un aspect naturel et authentique aux produits. Utilisée depuis des milliers d’années dans le domaine de la cuisine, la terre cuite est un matériau reconnu pour ses qualités. Il reste malgré tout bien plus fragile que la fonte ou l’acier.
  • Brasero en acier : Plus léger et plus facilement transportable qu’un brasero en fonte, un brasero barbecue en acier possède souvent des design plus originaux que les modèles en fonte, de part la nature du matériau. Comme la fonte, il résiste très bien à la chaleur. Par contre, il demande souvent plus d’entretien et peut être fragile, en particulier si l’acier fait moins de 3 mm d’épaisseur.

A noter : il existe également des braseros en acier Corten (acier rouillé naturellement, 10 fois plus résistant que l’acier traditionnel) comme notre best-seller Quoco Medium ou en acier inoxydable (très léger, facile à nettoyer et particulièrement durable).

En plus de la variété de matériaux, il existe également plusieurs formes de braseros. En voici quelques-unes :

  • Brasero panier
  • Brasero plancha
  • Brasero suspendu
  • Brasero coupelle
  • Brasero haut
  • Cheminées

Pour un confort ou une facilité d’utilisation supplémentaire, vous pouvez agrémenter votre brasero barbecue ou plancha brasero de plusieurs accessoires. Ces accessoires (optionnels ou non) vous permettront d’améliorer encore votre expérience avec votre brasero. Parmi les accessoires les plus connus :

  • La housse de protection : Une housse imperméable permettra de protéger votre appareil de la pluie, du vent, du froid et des intempéries. Indispensable si votre brasero reste dehors en hiver. Pensez à choisir une housse avec des dimensions adaptées à votre brasero.
  • La plancha amovible : Permet une cuisson parfaite sans matière grasse. La plupart des planchas sont fabriquées en fonte, leur assurant une excellente durabilité.
  • Le couvercle (aussi appelé chapeau) : Offre une protection contre les intempéries. Prolonge la durabilité du foyer lorsque le brasero n’est pas utilisé.
  • La grille de cuisson : Grâce à elle, vous pourrez transformer votre brasero en barbecue. Offre une expérience complémentaire.
  • Le tisonnier : Permet d’attiser le feu et les braises en réduisant le risque de brûlure.
  • Le pare-étincelles : Protège des étincelles et diminue les risques d’incendie et de brûlure. Élément de sécurité. 
  • La protection circulaire : Un tour de brasero en bois qui permet de créer une barrière et qui vous permet de poser des aliments et accessoires. Comme le modèle que propose la marque Quoco ici.

3. Quel combustible choisir pour son brasero ?

Maintenant que nous vous avons présenté différents modèles et accessoires pour brasero d’extérieur, planchas braseros et braseros barbecue, il est temps de se pencher sur un élément souvent négligé mais pourtant essentiel : le combustible.
Pour les braseros d’extérieur, nous recommandons principalement les combustibles suivants :

  • Le charbon de bois : ce combustible est parfait pour réaliser des grillades au barbecue de grande qualité. Il se consume notamment moins vite que le bois (gros avantage) grâce à son pouvoir calorifique élevé. En revanche, il demande plus d’efforts pour s’embraser et il génère davantage de cendres.
  • Le bois : utilisé comme combustible depuis la nuit des temps, il est très économique et simple à utiliser. Il produit plus de flammes et de cendres que le charbon de bois. Il convient de garder le bois le plus sec possible.
  • Le gaz de ville : produit beaucoup de chaleur avec une diffusion constante. Toutefois, il nécessite un certain temps pour chauffer.
  • Le bioéthanol : alternative au bois et au gaz, mais moins économique. Produit des flammes. Pouvoir calorifique faible.

4. Notre comparatif de différents modèles de braseros

Chez Urban Meat, nous sélectionnons nos produits sur un critère : la qualité. Nous cherchons à faire bénéficier à nos clients de la meilleure expérience possible.
Nous sommes spécialisés depuis plusieurs années dans les braseros planchas et braseros barbecue. Ces appareils étant de plus en plus reconnus et appréciés pour leurs qualités, les experts Urban Meat vous proposent une sélection de nos meilleurs braseros planchas et braseros barbecue.

Les braseros barbecue Quoco et Ofyr

Barbecue Quoco

Marque référence dans le domaine du brasero plancha et brasero barbecue, Quoco propose une gamme complète de braseros comprenant des conceptions, coloris et formats variés.

D’abord, le brasero barbecue Quoco medium : Disponible en deux coloris (Corten ou Noir), il fait partie de nos best-sellers, et non sans raison. Premièrement, il s’agit d’un véritable appareil 3-en-1 : Brasero, plancha et même barbecue (grâce à sa grille adaptée). Il peut ainsi faire face à toutes les situations et répondre à chacune de vos envies.

Les produits Quoco sont avant tout reconnus pour la qualité et l’originalité de leur design. Contemporain, moderne et branché, ils s'intégreront parfaitement dans votre jardin ou sur votre terrasse au point de devenir de véritables attractions pour petits et grands.

Les braseros barbecue Ofyr, quant à eux, offrent un design plus classique et conventionnel, avec, souvent, un corps arrondi qui assure une moins bonne conduction de la chaleur que les Quoco. De plus, ces derniers possèdent généralement un plus grand nombre de trous dans le bol à feu, ce qui facilite l'enlèvement des cendres.

Un autre avantage du brasero Quoco que nous proposons : grâce à la chaleur qu’il émet, il est possible de manger dehors à mi-saison, en famille ou entre amis, tout en dégustant de délicieuses grillades et planchas. Idéal pour prolonger le plaisir !

De par sa forme de plancha ronde, le brasero Quoco permet une utilisation facile à plusieurs. Contrairement à une plancha traditionnelle, chacun peut venir disposer ses aliments et se servir directement, sur la plancha, sur le grill ou sur un poêlon en fonte que vous aurez apposé par-dessus. Royal !
Le petit plus : la trappe, située en dessous du brasero, permet de régler le flux d’air et donc d’adapter précisément la cuisson (absente sur la plupart des modèles de braseros Ofyr).

Enfin, ce brasero barbecue haut de gamme est construit en acier corten de qualité professionnelle. Ce matériau fait partie des plus résistants à la chaleur et des plus durables dans le temps (c’est un acier qui ne rouille pas). Il offre également, au choix, un magnifique coloris naturel qui se patine avec le temps ou un noir laqué du plus bel effet. Tout ça selon votre préférence !

La plaque de cuisson, elle, est en acier carbone, un matériau ultra-léger et résistant. Quoco n’a pas fait les choses à moitié dans le choix des matériaux qui composent leurs braseros barbecue et braseros planchas ! Et tout ça, pour 100€ de moins (en moyenne) que leurs concurrents directs Ofyr. Quoco est une marque dotée d’un excellent rapport qualité-prix tout en proposant des produits toujours fonctionnels et design.

A noter : ce barbecue brasero Quoco est également disponible en taille large, pour des soirées encore plus conviviales.

Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium
Pack Quoco Medium

Pack Quoco Medium

€2.099,30
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco
Grill Quoco

Grill Quoco

€239,00
Montabile Small
Montabile Small
Montabile Small
Montabile Small
Montabile Small

Montabile Small

€1.195,00
Protection Quoco Sicuro  Medium
Protection Quoco Sicuro  Medium

Protection Quoco Sicuro Medium

€329,00