Le barbecue Kamado: le barbecue en céramique iconique

Le barbecue Kamado: le barbecue en céramique iconique

Aujourd'hui, avec Urban Meat, nous allons vous apprendre tout ce qu'il faut savoir à propos des barbecues Kamado à charbon de bois. 

Qu'est-ce qu'un barbecue Kamado?

histoire kamado barbecue

Ce sont des barbecues en céramique. Ils ont plus de trois mille ans et nous viennent de Chine. Ils ont ensuite été importés il y a environ 1700 années au Japon. Les Japonais faisaient cuire du riz à l'intérieur de pots en céramique et ensuite, ils ont mis une grille afin de créer un barbecue (sans réellement le savoir). C'est lors de la seconde guerre mondiale, que les américains ont découvert ce nouveau type de barbecues, et l'ont importé aux Etats-Unis. 

C'est en 1970, que les américains ont amélioré le concept du Kamado en lui donnant une belle forme ovoïde. En plus de ce nouveau joli design, le Kamado devient plus performant, grâce à cette nouvelle forme, qui lui permet de bien retenir la chaleur (et donc consommant très peu de charbon de bois).

 Tout savoir sur le Kamado barbecue 

Vous l'aurez bien compris, le barbecue Kamado a une forme particulière: sa forme ovoïde. Il est divisé en deux parties : une cuve et un couvercle articulé sur charnière. L’extérieur du barbecue est revêtu d’une couche d’émail qui va permettre une bonne isolation et surtout une imperméabilité.


barbecue kamado

En ce qui concerne l'intérieur du Kamado, il est constitué d’un couche de céramique de plusieurs centimètres qui va pouvoir emmagasiner la chaleur et la restituer doucement pour cuire les aliments. 

Les Kamados sont souvent livrés et vendus seuls. Par contre, vous le trouverez avec ou sans tablettes latérales. La plupart des marques de Kamado proposent souvent des chariots qui vous permettent de pouvoir déposer votre Kamado, et le transformer en réel cuisine extérieur, pratique et magnifique.

table kamado

Ce type de table/chariot est également pratique pour le transport du Kamado, sachant qu'ils sont en général très lourd ! Il sera également le compagnon parfait pour pouvoir cuisiner en tout tranquillité et pouvoir également stocker facilement des accessoires barbecues.  

Comment utiliser un Kamado?  

Ici, il y a plusieurs options. Le barbecue Kamado est en effet un barbecue ultra polyvalent: vous allez pouvoir cuisiner, cuire, fumer, rôtir, griller et même jouer les pizzaiolos. 

Nous vous préconisons, différentes mode de cuisson:

- En laissant le couvercle complètement ouvert : grâce à cette position, vous allez pouvoir créer un bon flux de sortie d'air et augmenter la température facilement: idéale pour par exemple cuire des pizzas au feu de bois ou pour cuire des aliments. 

cuisson ouverte kamado

- Ensuite, on peut fermer le couvercle totalement. Cette disposition est idéale pour les cuissons indirectes, comme par exemple pour du fumage, une cuisson plus lente et à plus basse température. 

cuisson fermée kamado

 Donc, on peut vraiment gérer au degré près en jouant au niveau du flux d'air du couvercle en céramique. 

L'avantage du barbecue Céramique Kamado 

Et évidemment, l'avantage principal de ce type de barbecue, c'est la céramique qui retient extrêmement bien la température, qui va consommer vraiment très, très, très peu de charbon. C'est vraiment incroyable. 

barbecue céramique

La céramique est également une matière durable, qui ne bougera pas dans le temps, elle est d'ailleurs presque indestructible excepté les changements de chaleur extrêmes. 

Ce type de barbecue, est on le répète, un barbecue ultra polyvalent, puisque vous allez pouvoir faire cuire n'importe quel aliment avec des températures comprises entre 65° et 450°.

Comment choisir un Kamado? 

Le barbecue kamado est idéal pour les amateurs de barbecues et les personnes qui veulent prendre le temps de cuisiner. Choisir son kamado idéal, dépendera du nombre de personnes que vous souhaitez nourrir, mais également de votre niveau d'exigence en terme de cuisson. 

Prenez le temps de bien réfléchir à ces éléments, car en général, l'achat d'un kamado barbecue, c'est pour la vie. 

La différence de prix entre 2 modèles s'explique bien souvent par la différence de qualité, mais également de son envergure.  Soyez donc très exigeant lors de votre achat.

Selon votre style de vie, pensez éventuellement à choisir un kamado muni de roulettes ou également réfléchir à la possibilité de rajouter une table équipée d'un accueil pour votre kamado. Le fait de pouvoir facilement déplacer votre kamado augmentera sa durabilité, car vous allez pouvoir facilement le déplacer en cas d'intempérie dans votre garage ou à couvert. 

Quel est le meilleur Kamado? 

Difficile de vous dire quel est le meilleur Kamado, car en réalité, il n'y en pas qu'un seul "meilleur". Cela va dépendre encore une fois de votre mode de vie, votre budget et votre niveau d'exigence. Sur Urban Meat, nous vous proposons deux marques que nous recommandons par leur robustesse: la marque allemande Monolith et la marque suédoise KamadoSumo. Vous trouverez à travers ces deux marques, différents modèles et différentes tailles. 

Au niveau du budget, vous allez pouvoir acheter un Kamado sur Urban Meat à partir de 350€ jusqu'à 2350€ avec un kamado plus complet (avec le barbecue lechef Guru édition)

Où acheter un Kamado?

Nous vous recommandons deux options: Soit l'acheter en magasin, proche de chez vous chez un revendeur de marques de qualité (telles que Monolith ,GreenEgg, ou KamadoSumo). 

Soit l'acheter sur Urban Meat (oui chez nous 😁), car nous vous avons sélectionné les meilleurs marques de Kamado du marché, à un prix idéal pour un achat malin. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés