Comment choisir son barbecue à charbon

Comment choisir son barbecue à charbon

Barbecue à charbon, barbecue à gaz, barbecue portable, planchas, aujourd’hui, il existe plusieurs manières de réussir ses grillades entre amis. Cette fois-ci, nous allons nous intéresser au plus classique d’entre eux, le barbecue à charbon…

Vous appréciez le caractère authentique de la braise, quitte à attendre un peu pour que le barbecue soit opérationnel ? Aujourd’hui on vous aide à choisir votre BBQ à charbon...

Quel est le meilleur barbecue à charbon ?

Afin de vous aider à vous offrir le meilleur barbecue à charbon, on vous propose quelques modèles disponibles chez Urban meat, qui sauront répondre favorablement à vos attentes.

Optez pour le Monolith Junior, pratique et compact, il peut être installé dans un balcon, dans une terrasse et peut même être transporté facilement pour un pique-nique ! Ce barbecue idéal pour une petite famille dispose de bandes et charnières en acier inoxydable.

Découvrez également le barbecue Classic PRO-Series 1.0 de Monolith, fonctionnel et esthétique il permet de cuire, cuisiner, griller, fumer et même rôtir !

Vous cherchez la perfection ? Et si on vous disait que désormais, même les barbecues sont intelligents ? Pas convaincus ? Vous n’avez surement pas vu à l’œuvre le modèle 4K d’Everdure

Doté d’une grande surface de cuisine, vous pourrez accueillir plusieurs personnes en même temps sans avoir à passer beaucoup de temps devant votre barbecue. En plus, grâce à son affichage numérique et sa sonde alimentaire intégrée, vous pourrez obtenir des résultats de cuisson parfaits.

Découvrez les autres modèles de la gamme barbecue à charbon.

Quelle taille de barbecue choisir ?

Taille barbecue

La taille du barbecue dépendra du nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner et de l’espace dont vous disposez pour l’installer. Les barbecues à charbon dégagent beaucoup de fumées et cela peut s’avérer gênant dans un espace réduit… Il faut donc bien choisir le modèle en fonction de ses besoins et de sa situation particulière.

Si vous êtes une dizaine de personnes et que vous possédez un barbecue avec une surface de cuisson qui peut nourrir uniquement 6 personnes, vous allez perdre beaucoup de temps devant la braise et vous risquerez de perdre patience.

Tout le monde ne pourra pas manger en même temps et profiter de la même température cuisson.   Il faut donc faire très attention au moment de choisir le modèle de barbecue afin qu’il soit adapté le maximum à vos besoins.

Quelle différence entre plancha et barbecue ?

Pour vos repas de famille ou des grillades entre amis, les planchas et les barbecues sont des candidats sérieux pour satisfaire vos besoins culinaires. Mais quel est donc la différence entre ces deux appareils de cuisson ?

Le barbecue est disponible en modèle à gaz, à charbon et électrique tandis que la plancha est proposée uniquement en modèle électrique et à gaz

Choisir entre les deux, dépends de vos besoins et c’est pour cela que nous allons faire en sorte de bien les distinguer.

  • Il existe une différence au niveau de la cuisson entre barbecue et plancha. Le barbecue offre un goût plus authentique (spécialement le barbecue à charbon) tandis que la plancha, plus pratique et plus facile à utiliser est surtout efficace pour la cuisson de légumes et de poissons. Elle limite également les fumées lors des cuissons.
  • Il existe aussi une différence au niveau de l’entretien, les planchas plus petites de tailles sont plus faciles à entretenir que les barbecues…
  • Les barbecues doivent être installés en extérieur tandis que les planchas peuvent trouver leurs places en cuisines.
  • Au niveau des budgets, il faut prévoir un budget minimal de 600 euros pour les planchas électriques, entre 200 et 500 euros pour une plancha à gaz et au moins 600 euros pour un barbecue.

Pour finir, vous pouvez posséder une plancha et un barbecue à la fois, tant ces deux appareils sont complémentaires. Vous pouvez également opter pour un modèle 2 en 1 pour combiner leurs avantages.

Comment choisir le bon BBQ ?

Barbecue Icon Monolith

Avant de choisir le modèle de barbecue, il est indispensable de se poser certaines questions quant à son usage. Par exemple, où est ce que vous allez le placer ? Avez-vous un jardin ou une terrasse ? Combien de personnes accueillez-vous généralement ?

Avez-vous l’expérience et la patience nécessaire pour gérer un barbecue à charbon classique ? Préférez-vous un barbecue à roulettes ou plutôt un barbecue fixe ?

Il n’existe pas vraiment de barbecue parfait dans l’absolu, les besoins de chaque acheteur étant différents…

Pour commencer, il faudrait définir la fréquence d’usage de votre barbecue. Si c’est pour faire une petite grillade dans un cercle restreint une fois par mois, vous n’avez pas besoin d’opter pour un barbecue très sophistiqué. Ainsi, vous pourrez définir le budget pour acheter votre barbecue.

Une fois votre budget établi, vous allez essayer d’opter pour le modèle qui réponds le plus à vos besoins. Il faut penser à l’emplacement, à la taille, à la facilité d’utilisation, l’entretien, les équipements inclus etc…

Quand acheter un barbecue ?

L’utilisation d’un barbecue se fait à 90% en saison estivale lorsqu’il fait beau et sec. Généralement, on sort les barbecues entre avril et septembre, avec quelques exceptions qui dépendent de la météo.

On peut donc par là conclure, que l’utilisation des appareils de cuissons en extérieur est saisonnière. La majorité des gens privilégiant d’acheter leurs barbecues lorsque le besoin se présente, c’est-à-dire, pendant la saison, les prix augmentent et il devient très onéreux d’en acquérir un bon, sans oublier les risques de rupture de stock et le manque de choix…

C’est pour cela qu’il serait préférable d’acheter son barbecue hors saison, entre septembre et mars, afin de profiter d’un large choix de produits et pourquoi pas de promotions sur certains produits …

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés