viande au barbecue

Marie Fischbach - Octobre 2021

Quelle viande choisir pour votre barbecue ?

Sommaire

  • Introduction
  • Quelles viandes choisir pour votre barbecue ?
  • Faire sa viande au barbecue : comment bien cuire sa viande ?

Introduction

La chose la plus importante pour un barbecue bien réussi – au-delà du matériel – est le choix des ingrédients. Il existe plusieurs variétés de viandes qui peuvent être cuites au barbecue en fonction de votre niveau d’expert des fourneaux et de votre budget. Voici les recommandations des experts d'Urban Meat pour choisir la viande qui accompagnera votre barbecue !

Quelles viandes choisir pour votre barbecue ?

Viande rouge, blanche, saucisses… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Urban Meat vous fait un compte-rendu des particularités de chaque viande afin que vous puissiez faire votre choix parmi toutes les possibilités de viande pour votre barbecue.

Viande rouge et blanche pour barbecue :

Le bœuf est un incontournable des barbecues : onglet, côte de bœuf, rumsteck, entrecôte ou encore faux-filet… Celui-ci se prête parfaitement à vos barbecues par son goût tendre et sa chair généreuse. Cuite au feu de bois, la viande de bœuf prend également un arôme fumé incomparable. À servir saignante ou à point, avec des frites ou des légumes grillés au barbecue selon l’humeur du chef ! 

À retenir :

  • On privilégiera les morceaux tendres du bœuf pour une cuisson rapide.

La viande de veau peut aussi être intéressante pour accompagner votre barbecue, celle-ci étant encore plus tendre que le bœuf. On privilégiera les côtes, filets ou carrés pour la cuisson de la viande au barbecue. Un bon choix pour une cuisine élaborée, le veau s’accompagnant à merveille avec des endives, des pommes de terre ou une sauce aux champignons. 

À retenir :

  • La viande de veau s’attendrit à la cuisson et se mange rosée pour garder tout son jus et sa saveur.

Le porc est également l’une des viandes favorites du barbecue. Presque tous les morceaux de porc peuvent se cuire au barbecue : côtelette, travers, échine ou poitrine, tout dépend de la recette que vous choisirez de faire ! Les grands classiques au barbecue sont les côtes de porc marinés ou les travers de porc grillés à la sauce barbecue

À retenir :

  • À l’inverse du bœuf et du veau, le porc ne se mange pas rosé ni saignant en raison de certains parasites qui peuvent être présents dans la viande. Veillez donc à bien la griller.

Volailles pour barbecue :

Le poulet est la star des barbecues. Il est habituellement rôti au four mais son goût est encore meilleur rôti au barbecue ! Sa viande est très tendre et polyvalente dans le choix des recettes : poulet rôti au miel, aux agrumes, à l’ail ou servi avec une sauce moutarde… Il s’offre au barbecue à toutes les saisons !

À retenir :

  • À l’instar du porc, le poulet doit être bien cuit. Vous pouvez choisir de rôtir votre poulet au barbecue ou le cuisiner en papillote.  

Le canard peut également être à la fête du barbecue. Sa chair très tendre se mariera parfaitement avec un repas festif : magret de canard au barbecue, filets de canard au miel… De quoi convaincre la famille et les amis de faire un barbecue à Noël !

À retenir :

  • Un barbecue à couvercle sera l’idéal pour la cuisson du magret de canard. Sinon, nous vous recommandons de finir la cuisson de votre magret dans du papier aluminium.

Les saucisses au barbecue :

Impossible de ne pas évoquer les saucisses quand on parle des viandes pour le barbecue ! Dans les classiques, nous vous recommandons les merguez pour leur saveur bien épicée qui se marie à merveille avec du rosé, les chipolatas pour ceux qui préfère un goût aux herbes plus doux et la saucisse blanche que les enfants adorent et qui se marie à merveille avec du ketchup ou de la moutarde. 

Pour ceux qui ont envie de voyager dans leurs fourneaux, la salsiccia italienne vous offrira des notes de poivre et de muscade, et la botifarra vous transportera tout droit dans les rues de Barcelone !

À retenir :

  • Vérifier la qualité de vos saucisses avant l’achat : état, odeur, composition… On mise sur la qualité d’une bonne viande pour un bon barbecue !

Vous l’aurez compris, le choix de la viande est décisif pour réussir son barbecue. Vous ne savez pas où vous rendre pour choisir votre viande ? Pas de panique, Urban Meat vous a rassemblé en un clic les meilleures boucheries de France afin que vous puissiez faire votre choix en toute confiance. 

Faire sa viande au barbecue : comment bien cuire sa viande ?

Même si votre boucher pourra vous conseiller sur la viande que vous aurez choisie ainsi que sa cuisson idéale, voici les bases à savoir pour bien cuire sa viande au barbecue

Comment bien cuire sa viande ?

  • Le temps de cuisson est important. Il vous faudra garder un œil sur la cuisson et ne pas hésiter à retourner votre viande de temps en temps.
  • Évitez de trop piquer votre viande durant la cuisson : celle-ci risque de perdre tout son jus !
  • On n’assaisonne avec du sel et du poivre seulement la fin de la cuisson – à part pour les viandes marinées. Les herbes, elles, peuvent être ajoutées pendant la cuisson.
  • Quel que soit votre barbecue, la propreté du matériel est très importante, tant pour la qualité de votre cuisson que pour votre santé. Veiller à bien nettoyer votre matériel après chaque barbecue !

Pour cuire votre viande au charbon de bois : 

  • Votre viande ne doit jamais être en contact avec les flammes Commencez la cuisson de la viande quand il n’y a plus que des braises.
  • Vous aimez votre viande cuite à point ? Plutôt saignante ? Placez la viande plus ou moins près des braises afin de gérer la cuisson.

Pour cuire votre viande au gaz : 

  • Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre barbecue à gaz soit « chaud » pour griller votre viande. Cela ne concerne que le barbecue au charbon de bois.

Avec tous ces conseils, vous êtes prêts à vous régaler ! Bon appétit !