Comment bien choisir son thermomètre à viande pour son barbecue?

Comment bien choisir son thermomètre à viande pour son barbecue?

Choisir un bon thermomètre pour suivre la cuisson de sa viande à la perfection n'est pas toujours évident à faire. Il y a en effet beaucoup de marques qui proposent des modèles tout à fait différents à des prix également très différents sur le marché. 

Vous vous êtes d'ailleurs déjà demandé la différence entre un thermomètre à 10€ qu'on peut retrouver chez Ikea ou Hema avec un thermomètre à 200€ proposé par une célèbre marque de barbecue? 

Cette question, on se l'est aussi posée chez Urban Meat. A travers cet article, nous allons vous aider à répondre à cette question en vous donnant des conseils sur les éléments essentiels à prendre en compte lors de l'achat d'un thermomètre ainsi que sur sa bonne utilisation.

Comment choisir un thermomètre de cuisson pour sa viande et son barbecue?

choisir son thermomètre à viande

La première question à se poser, c'est de savoir si vous allez opter pour un thermomètre classic ou sans fil. Si vous êtes un vrai amateur de viande, nous vous conseillons de vous tourner vers un thermomètre sans fil, bien plus pratique dans son utilisation au quotidien. 

Par contre, si vous optez pour un thermomètre classic, nous vous conseillons d'en acheter un avec un fil suffisamment long entre la sonde et l'écran, afin de pouvoir facilement lire la température sur l'écran, sans forcément devoir ouvrir le capot de votre barbecue. 

La deuxième chose à regarder lorsque vous achetez un thermomètre, c'est le nombre de sondes. Là encore, si vous êtes certains d'en faire une bonne utilisation, nous vous conseillons d'en prendre un avec plusieurs sondes (à minima 3 ou 4). Cela vous permettra de pouvoir prendre la température de plusieurs aliments en simultané: une sonde dans votre morceau de poulet, et une autre par exemple dans votre morceau de boeuf. Vous allez donc pouvoir avoir une parfaite maîtrise de votre cuisson, même lorsque vous faites des repas plus copieux. 

Le troisième point de vigilance, c'est l'écran ou alternativement, l'application mobile qui vient avec votre thermomètre. Si c'est un écran, nous vous conseillons de prendre un thermomètre avec un écran suffisamment large et visible, afin de garder un oeil de manière très simple sur vos aliments à tout moment. 

Si c'est une application mobile, renseignez-vous sur internet, afin de lire plusieurs avis avant d'acheter. Sur Urban Meat, nous avons testé le thermomètre Meater sans fil, et nous sommes tombés amoureux de leur application mobile très intuitive. 

Le dernier point à regarder lors de l'achat de votre thermomètre, c'est la méthode de rechargement. Cela peut paraître anodin, mais il est préférable d'opter pour une recharge électrique plutôt qu'à piles. Un gain énorme de temps, et surtout beaucoup plus pratique.

Comment bien utiliser un thermomètre à viande pour son barbecue? 

Une fois votre thermomètre acheté, il va falloir bien l'utiliser. Pour celà, nous vous avons préparé quelques conseils avisés, quelque soit le modèle que vous avez décidé d'acheter. 

utilisation d'un thermomètre à viande

La première chose, c'est de bien utiliser la sonde que vous allez planter dans votre morceau dans la partie charnue de la viande. C'est d'ailleurs ce que  conseille également le site la-viande.fr dans son article sur le thermomètre à viande. Nous vous conseillons également de planter la sonde parallèlement au morceau de viande et non verticalement. 

Ensuite, la deuxième chose à bien regarder, c'est de rechercher une température de 5 degrés au-dessous de la température « réelle » finale que vous voulez obtenir à la fin.

Notre troisième conseil d'utilisation, c'est de garder en tête que la viande continue de cuire après que vous l’ayez retirée de votre barbecue ou de votre plancha. Retirez-donc votre viande à un ou deux degré en dessous de la température voulue.

Finalement, notre dernier conseil concerne le moment où vous allez retirer la sonde de la viande. Nous vous conseillons de le faire avec un gant, afin de ne pas tirer uniquement sur la sonde, ce qui pourrait entrainer des soucis au niveau de la connection entre votre thermomètre et la sonde. Si vous avez un thermomètre sans fil, la question ne se pose pas ! Ensuite pour le lavage après l'utilisation de votre thermomètre. La nous vous conseillons de toujours laver votre thermomètre avec de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation.

les meilleurs thermomètres pour barbecue

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés