
Marie Fischbach - Septembre 2021
Faire son barbecue en automne : tous nos conseils et astuces
Sommaire
- Introduction
- Barbecue d’automne et même d’hiver : pourquoi pas ?
- Gaz, charbon de bois… : quel barbecue pour l’automne ?
Introduction
L'automne sonne à notre porte et tout le monde se prépare à affronter la grisaille avec une bonne couverture, une tisane et un stock de livres à lire au coin du feu… Mais pourquoi ne pas prolonger l’été en faisant un barbecue d’automne ? Découvrez les conseils d’Urbanmeat.fr pour réaliser un barbecue d’automne. L’été indien n’a qu’à bien se tenir !
Barbecue d’automne et même d’hiver : pourquoi pas ?
On suit l’exemple des pays nordiques !
L’automne est une saison qui a tendance à passer vite, chacun occupé à repenser à ces vacances d’été ou à redouter l’hiver qui s’installe. Oui mais voilà, l’automne est l’une des plus belles saisons de l’année et il serait dommage de ne pas en profiter avec un bon barbecue d’automne !
Saviez-vous que le barbecue se fait durant toute l’année dans les pays nordiques comme la Norvège ou encore la Suède ? Ils pratiquent en effet le barbecue quel que soit le temps dehors car il s’agit d’un moment de convivialité entre amis ou en famille. Quoi de mieux pour se réchauffer le cœur et l’estomac ?
En plus de prolonger votre été, cette soirée originale célébrera parfaitement l’été indien – qui sait, avec un peu de chance vous pourrez même avoir encore quelques rayons du soleil de fin d’après-midi pour parfaire ce moment !

Un barbecue aux couleurs de l’été indien
Quand vous pensez barbecue, vous pensez chipolatas et merguez ? C’est le moment de bousculer vos habitudes et de profiter d’un barbecue automnal pour tenter des recettes plus élaborées et réconfortantes.
Envie de tester le barbecue d’automne à la nordique ? Essayez les saucisses suédoises « korv » qui se mangent dans du pain ou encore les knacks norvégiens « pølse » qui se roulent dans une crêpe faite à base de pommes de terre.
Et si vous souhaitez préparer un repas plus élaboré que des saucisses, vous pourrez également préparer du poisson fumé, de la viande de gibier, voire une tartiflette au barbecue selon le barbecue que vous choisissez. Nous nous demanderions même si cela ne vaut pas le coup de se faire un barbecue de Noël !
Gaz, charbon de bois… : quel barbecue pour l’automne ?
Les bases du barbecue d’automne
Les experts d’Urbanmeat vous conseillent de choisir un barbecue avec un couvercle : vous gardez ainsi toute la chaleur à l’intérieur et vos mets pourront cuire parfaitement à l’étouffée. C’est aussi l’idéal si vous souhaitez préparer de bons plats d’hiver comme la tartiflette. Un barbecue d’automne mobile sera aussi conseillé : vous pourrez le déplacer un peu plus près de la maison et de vos invités. La qualité de votre cuisson dépendra également de l’humidité et de la température de l’air. Alors si vous n’utilisez pas votre barbecue pendant quelque temps, veillez à le stocker dans un endroit sec et couvert.
Pour vous faciliter la tâche, Urbanmeat a sélectionné pour vous différents modèles de barbecue au charbon de bois et au gaz qui sauront vous convaincre de griller à toutes les saisons !
Le barbecue au charbon de bois
Été comme hiver, le barbecue au charbon de bois reste un classique. Celui-ci offre une belle puissance de feu et permet à vos mets d’avoir un délicieux goût fumé. En fonction de votre logement et de vos envies, vous pouvez partir sur un barbecue de petite ou grande taille.
Le modèle Monolith Junior de Monolith est un barbecue Kamado de petite taille qui est très mobile, parfait pour une famille de 4 personnes. La polyvalence du barbecue Kamado en général vous permettra de tenter plein de recettes pour satisfaire la famille et les amis quand vous le souhaitez. Sa forme ovale et son couvercle permettent de garder parfaitement la température élevée et permet une formidable cuisson. Il peut même cuire des pizzas !
Et si vous n’en êtes pas à votre premier barbecue et cherchez le top du top en matière de barbecue au charbon de bois, les experts d’Urbanmeat ont sélectionné ce petit bijou : LeChef Pro-Series à poser de Monolith également. Tout comme le Monolith Junior, il s’agit d’un barbecue Kamado – qui a donc tous les avantages d’un barbecue polyvalent. Par sa taille et son poids assez imposant (140 kg sans chariot), LeChef Pro-Series conviendra parfaitement aux experts des fourneaux, voire aux professionnels cherchant un matériel de qualité.

Le barbecue au gaz pour plus de rapidité
Le barbecue au gaz peut également être idéal si vous n’avez pas beaucoup de place et préférez éviter d’enfumer le jardin avec un barbecue au charbon de bois. L’avantage du barbecue au gaz est que celui-ci permet de mieux régler la température et ainsi contrôler sa cuisson.
La marque Aluvy propose un barbecue au gaz permettant une utilisation très facile et un design particulièrement travaillé. Le barbecue au gaz LULU est facile d’entretien grâce à sa surface extérieure en aluminium et la surface de cuisson en inox. Ce barbecue mesurant 95 cm de haut et aussi assez léger (48 kg) comparé à ses paires fonctionnant au charbon de bois. Il peut donc convenir pour les espaces plus restreints comme un balcon ou une terrasse en appartement.

Pour ceux qui ne souhaitent faire aucun compromis sur la qualité de cuisson, le modèle Furnace d’Everdure sera fait pour vous ! Ce modèle ne pèse que 30 kg environ (hors du chariot inclus avec), et est assez facile à transporter pour préparer un barbecue d’automne dans un chalet ou en camping. Grâce à sa surface en aluminium et son couvercle, vous pouvez vous assurer de la parfaite cuisson de vos ingrédients, avec tous les avantages d’un barbecue au gaz.
Vous l’aurez compris, même en automne, le barbecue s'invite sur nos terrasses !