
Comment se servir d'un barbecue à gaz ?
L’été est la saison propice pour des soirées barbecues entre proches ou collaborateurs. C’est donc la période au cours de laquelle les barbecues s’arrachent comme de petits pains. Les utilisateurs ont d’ailleurs une grande préférence pour le barbecue à gaz, car cet outil de cuisine présente de nombreux avantages. Néanmoins, avant de s’en procurer il faudra surtout savoir comment s’en servir. Cet article vous propose les meilleures astuces pour y arriver.
Barbecue à gaz : Les 4 principaux avantages
Ce n’est pas anodin que les barbecues à gaz connaissent un franc succès sur le marché. En effet, contrairement aux autres types de barbecues, ces dispositifs sont assez pratiques, et ce, grâce aux caractéristiques qu’ils présentent. Celles-ci sont les suivantes :
1) Moins de fumée et plus sain
D’habitude, faire du barbecue signifie générer beaucoup de fumées. C’est justement ce qui rend réticents ceux qui vivent en copropriété par exemple. Or, avec le barbecue gaz vous pouvez parfaitement cuisiner sur votre balcon. Des conseils utiles à cet effet sont d’ailleurs disponibles sur Urban Meat. Il faut surtout retenir que le barbecue à gaz ne produit pas de la fumée pendant la cuisson. Côté gout, les aliments cuits sur un barbecue gaz avec plancha sont plus savoureux. Directement déposés sur la plaque de cuisson, ils sont ainsi bien mijotés.
2) Plus robuste
Un barbecue gaz est évidemment plus cher que son homologue traditionnel, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, une telle qualité de matériel dure plus longtemps, en raison de la qualité des matériaux de fabrication. L’utilisateur aura donc le temps de rentabiliser son investissement. Vous êtes peut-être dans l’embarras de choix. Rendez-vous alors sur Urban Meat. Vous y trouverez les meilleures marques de barbecue gaz sur le marché. Profitez-en pour choisir les plus adaptés à vos besoins.
3) Une rapide cuisson
Vous êtes de sortie avec vos avis ? Un barbecue camping-gaz vous permettra de vite réaliser vos grillades. Vous pouvez facilement contrôler sa puissance afin d’optimiser la cuisson. De plus, un barbecue camping-gaz s’allume très rapidement. Il est aussi facile à transporter grâce à son poids léger.
4) Plus de sécurité
Les barbecues aux charbons constituent de véritables dangers pour votre voisinage. Il suffit que le vent emporte les flammes pour créer un incendie. Pour éviter de telles déconvenues, un barbecue plancha gaz peut être utilisé à la place. Il vous permet en réalité de griller plus sereinement vos charcuteries. Vous cherchez où vous en procurer ? Urban Meat vous propose sa meilleure collection de barbecue gaz avec plancha.
Barbecue à gaz : Les secrets d’une bonne utilisation
Contrairement aux préjugés, le barbecue gaz n’est pas du tout difficile à utiliser. Bien au contraire ! Il suffit de respecter le mode d’emploi pour profiter du confort de cet appareil de haute performance. Si vous venez d’acheter votre barbecue gaz, lisez d’abord attentivement la notice. Cette première règle permet en effet de prendre connaissance des conseils du fabricant, car chaque modèle présente certainement ses spécificités. Au-delà de cette précaution, l’usage d’un barbecue gaz répond à des dispositions d’ordre général.
Usage à l’extérieur
N’oubliez pas qu’un barbecue est avant tout un dispositif destiné à être utilisé dans un endroit non couvert. Votre barbecue gaz plancha n’échappe donc pas à cette règle. Cependant, vous devez prendre le soin de l’installer à l’abri du vent. Ce conditionnement permet en effet d’obtenir une cuisson uniforme de vos aliments. Évitez surtout de placer votre barbecue gaz à proximité des produits inflammables. Par ailleurs, pour plus de stabilité lors de la cuisson, la surface de support doit être plane.
Allumage chronologique
Vous disposez d’un barbecue gaz tout neuf ? Alors, il convient de respecter les étapes d’allumage suivantes avant la première utilisation :
Ouverture du couvercle, ouverture de la bouteille de gaz, ouverture des bruleurs, fermeture du couvercle, pendant 15 mn environs, réouverture du couvercle, pose des aliments à cuire et démarrage de la cuisson.
Ordre d’extinction
Comme évoqué précédemment, l’utilisateur doit suivre certaines étapes lors de l’allumage de son barbecue gaz. Il en est de même en cas d’extinction de l’appareil. En effet, après usage l’utilisateur doit suivre les démarches suivantes :
fermeture de la bouteille de gaz, extinction des bruleurs, refroidissement de la grille de cuisson et fermeture du couvercle.
Barbecue à gaz : Prioriser l’entretien
Un entretien régulier du barbecue gaz est nécessaire pour sa longévité effective. En effet, en dépit de sa bonne qualité les résidus de graisse et la fumée peuvent lui être nuisibles. De ce fait, l’utilisateur doit nettoyer, pièce par pièce, les composantes de son instrument de cuisine. Les éléments en inox devront être nettoyés avec du chiffon doux. Quant aux pièces en émail, elles peuvent être récurées à l’aide de produits abrasifs. En ce qui concerne les grilles, elles sont facilement nettoyées avec une brosse.