Comment fonctionne un barbecue à charbon? - Urban Meat

Comment fonctionne un barbecue à charbon?

L’engouement pour le charbon a explosé ces dernières années 📈, ce qui vient confirmer ses nombreux avantages par rapport aux modèles fonctionnant au gaz ou électriques. Rendant un goût authentique aux aliments et proposant un excellent rapport qualité-prix, c’est le must du genre. 

👉 Découvrez le fonctionnement du barbecue à charbon et les nombreuses possibilités de cuissons qu’il offre. 

 Allumer un barbecue charbon de bois

L’allumage

Certes, cela prend plus de temps d’allumer un barbecue à charbon par rapport à un modèle électrique ou à gaz, mais ce n’est pas pour autant difficile. Il y a plusieurs astuces permettant d’allumer rapidement le feu, à commencer par l’utilisation d’un papier journal.

Posez-le au fond de votre barbecue puis disposez les morceaux de charbon par-dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits et attendez que le feu prenne. Si cela prend trop de temps, soufflez lentement dessus pour répandre le feu plus rapidement. Attendez que les braises se forment et quand il n’y a plus trop de flammes, vous pouvez commencer à poser vos viandes sur le grill.

Vous pouvez également utiliser un produit allume-feu comme un gel ou des blocs allume-feu pour que le feu prenne plus vite. Idem avec le système du puits de combustion qui permet d’optimiser le démarrage du feu. Le puits de combustion, aussi connu comme la cheminée d’allumage est un cylindre tout en métal qui va former une sorte de puits, d’où son nom, au milieu du tas de charbon. Disposez du papier journal au  fond du cylindre puis allumez-le puis laissez le feu prendre. Rajoutez du charbon au besoin.

Enfin, si vous n’avez pas la patience d’attendre une dizaine de minutes, le temps dont a besoin le feu pour prendre avec du papier journal,  vous pourrez toujours opter pour un allume-feu organique ou un allume barbecue au charbon électrique. Ils permettent d’allumer le charbon en quelques minutes, et ce, en toute sécurité. Truffaut conseille toutefois d’éviter d’utiliser de l’alcool et de l’essence out tout produit inflammable pour allumer le barbecue.

L’utilisation du barbecue

Avant de commencer vos grillades et comme nous le rappelle un média réputé, il faut prendre le temps de nettoyer le grill surtout s’il reste des résidus de cendres de la dernière utilisation. En ce qui concerne le dosage du charbon, évaluez la quantité nécessaire en fonction du type d’aliments que vous souhaitez faire cuire. Aussi, pour un rôti de poulet entier, il vous faudra par exemple mettre deux couches tandis qu’une seule couche suffira pour faire cuire des steaks ou de petits pains burger.

Comment utiliser un barbecue charbon de bois

La prochaine étape consiste à huiler légèrement les grills à l’aide d’un pinceau. Disposez ensuite les pièces sur le grill, mais sans rajouter de matière grasse au risque d’attiser la fumée de la cuisson. Faites-le au besoin en fin de cuisson pour éviter à vos viandes d’être desséchées.

À noter que pour la cuisson de steaks, le charbon doit être disposé sur tout le grill. Pour la cuisson de pièces entières, pensez à positionner le charbon de part et d’autre du grill avec la pièce de viande ou de poisson au milieu.

N’oubliez pas de contrôler la température même si le barbecue au charbon ne présente généralement pas d’options permettant ce réglage. Référez-vous aux évents et repérez-vous au moyen de la chaleur qui s’en échappe. Au début de la cuisson, laissez le couvercle et les évents ouverts. Une fois que vous avez obtenu la température parfaite, fermez de manière partielle l’évent inférieur. Si le barbecue au charbon diffuse trop de chaleur, ouvrez les évents supérieurs et fermez les évents inférieurs. Notez tout de même que le charbon peut s’éteindre si vous fermez trop longtemps les évents.

Une fois que vos viandes commencent à cuire, fermez le couvercle. Cela va éviter d’avoir une cuisson grasse et des viandes noircies. Puisque la chaleur est répartie dans tout le grill, cela permet d’avoir des aliments tendres et moelleux à la cuisson. Que vous souhaitiez ainsi faire une cuisson parfaite de viandes, de poissons ou de légumes, pensez à les faire cuire avec le couvercle fermé. Pour stimuler le feu et faire cuire plus rapidement les aliments, pensez à ouvrir le couvercle.

La cuisson

Une fois qu’une fine pellicule blanche se forme à la surface du charbon, cela signifie que la température est optimale, vous pouvez ainsi commencer la cuisson de vos aliments.

Selon Marie-Claire, il est impératif de disposer vos viandes sur le grill à l’aide d’une pince au lieu d’une fourchette puisqu’elles vont perdre leur jus et dans la foulée, leur saveur. Utilisez ensuite une spatule pour les retourner et ne le faites pas fréquemment pour les garder tendre en cuisson.

Pour ce qui est de la cuisson en elle-même, sachez que la cuisson d’une côte de bœuf ne sera pas le même qu’avec un poisson. Pour les viandes rouges comme les côtes de bœuf, prévoyez une cuisson forte et courte sur de fortes braises pour une cuisson saignante. Disposez le grill assez bas pour que les braises atteignent rapidement la viande.

Cuisson viande barbecue charbon de bois

Pour les viandes blanches comme le poulet ou la dinde, pensez à une mode de cuisson plus diffuse. Disposez le grill assez haut pour que les braises n’atteignent pas directement les viandes. La cuisson devrait être ainsi uniforme à la surface comme à l’intérieur.

Évitez de rajouter du sel en début de cuisson, car la viande va se rétracter, faites-le en fin de cuisson.

Enfin, pour faire cuire vos légumes, disposez-les sur des pics et ne les mélangez pas avec la viande sur le grill. Si les tomates, courgettes et autres aubergines cuisent rapidement, pensez à pré-cuire les aliments tels que le maïs ou les pommes de terre avant de les mettre sur le grill.

À retenir

Il n’y a rien de mieux que de profiter de son barbecue au charbon au soleil, avec quelques amis ou en famille. Cependant, vous devez vous rappeler que son utilisation n’est pas sans risque, surtout s’il y a des enfants aux alentours.

Manipulez-le avec prudence et veillez toujours à le poser sur une surface stable et suffisamment large. Ne laissez pas les enfants s’approcher à moins d’un mètre de votre barbecue et de son couvercle.

Evitez également de garder à proximité des substances inflammables et n’oubliez pas de toujours utiliser un gant lorsque vous manipulez le barbecue à chaud.

A la fin, fermez les évents et nettoyez la grille avec une brosse spéciale tant qu’elle est toujours chaude. En effet, il sera plus d’enlever les résidus de nourriture et de graisse lorsqu’elle est encore chaude.  Fermez ensuite le couvercle et laissez le charbon s’éteindre complètement et refroidir avant de nettoyer l’intérieur du barbecue et de le ranger.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés