Comment choisir un barbecue portable ?

Comment choisir un barbecue portable ?

Le choix d’un barbecue portable n’est pas une mince affaire. Pour éviter toute mauvaise surprise, il existe certains critères importants à prendre en compte. Nous faisons le point.

Les points que l'on aborde dans cet article: 

  1. Pourquoi acheter un barbecue camping?
  2. Bien choisir un barbecue portable
  3. Un bon barbecue portable : les critères à prendre en compte
    1. Les Matériaux
    2. La surface de cuisson
    3. Le Poids
    4. La fréquence d'utilisation
    5. La facilité de nettoyage
    6. L'ergonomie du barbecue
  4. Barbecue portable électrique ou à gaz ou au charbon de bois?
    1. Le barbecue portable électrique
    2. Le barbecue portable à gaz
    3. Le barbecue portable au charbon de bois

1. Pourquoi acheter un barbecue camping ?

Si vous ne disposez pas de la place où poser un barbecue en dur, que vous ne souhaitez pas faire des travaux pour y installer un ou que vous êtes en quête d’un modèle mobile à déplacer partout où vous mettez vos pieds, le petit barbecue portable est fait pour vous.

barbecue portable everdure

Le barbecue mobile est léger, occupe peu d’espace et permet de faire des barbecues partout. C’est le meilleur choix pour toute personne souhaitant s’aventurer dans les grands airs pour faire un « barbecue party ».

Ce type de barbecues est très facile à installer puisqu’il se déploie en quelques minutes. Et la cerise sur le gâteau, son prix est alléchant. Il convient aux petits budgets.

Notons que la petite taille de l’appareil offre un rendement assez réduit, surtout quand l’on a l’habitude de recevoir plusieurs personnes. Fort heureusement qu’il existe des modèles portables de grande taille.

2. Bien choisir un barbecue portable

Théoriquement, le choix d’un barbecue portable se fait en quelques secondes. En réalité, il existe des points très importants à prendre en compte. Dans le cas contraire, vous risquez de regretter votre choix.

barbecue portable the cube

Fort heureusement que vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment choisir le barbecue mobile le plus adapté à vos besoins. Allons-y !

3. Un bon barbecue portable : les critères à prendre en compte

Pour choisir un mini barbecue à utiliser partout, il y a des critères à ne pas négliger :

Les matériaux

En général, les barbecues disponibles sur le marché sont fabriqués en acier ou en fonte. Le premier est un matériau léger et résistant à la rouille, alors que le second est plus lourd mais conserve la chaleur. Ce modèle est fortement recommandé, surtout s’il est muni de roulettes.

La surface de cuisson

La taille de l’appareil dépend du nombre de personnes. Pour un groupe de 10 personnes, il est préférable d’opter pour un diamètre de 60 cm. Pour ce petit barbecue, il est conseillé de choisir un modèle doté de pieds et de roulettes.

Le poids

Le poids du petit barbecue est un autre critère important à prendre en compte. Si le modèle choisi est lourd, optez pour un barbecue muni de roulettes.

La fréquence d’utilisation

Si vous avez l’habitude de faire souvent des barbecues, tournez-vous vers un modèle à gaz. Il est très facile à utiliser.

La facilité de nettoyage

Si vous êtes en quête d’un barbecue facile à nettoyer, commandez un modèle à gaz ou électrique. De préférence, l’appareil choisi doit être doté d’un bac de récupération des graisses et d’un bac à cendres.

L’ergonomie du barbecue

L’ergonomie de l’appareil est un autre critère à prendre en considération. Pour les poignées par exemple, ils doivent être placés de préférence sur les côtés. Il est aussi recommandé de choisir un modèle équipé d’un bac où placer les accessoires.

4. Barbecue portable électrique ou à gaz ou au charbon de bois?

Sur le marché, les modèles électriques ou à gaz sont les plus vendus par les marques. Quel est le meilleur choix ?

Le barbecue portable électrique

Le modèle électrique nécessite l’utilisation d’une rallonge. Ainsi, les possibilités de déplacement sont limitées. Si vous avez l’habitude de partir en voyage, ce modèle ne vous plaira sans doute pas.

Le barbecue portable électrique permet de contrôler facilement la cuisson. Pour l’allumer, il suffit de le brancher. C’est une fonctionnalité qui pourrait ne pas plaire aux amoureux des « soirées barbecue ».

Le barbecue portable à gaz

Si vous êtes en quête d’un barbecue camping, le modèle à gaz est le choix parfait. Pourquoi ? Parce que les possibilités de déplacements sont illimitées.

Cet appareil permet une cuisson rapide. Il s’allume également en quelques secondes et parvient à température idéale en moins de 5 minutes. Et la cerise sur le gâteau, ce modèle permet de régler la température et donc de contrôler la cuisson.

Notons que le barbecue portable à gaz est relativement cher et plus encombrant.

Le barbecue portable au charbon de bois

C'est ce que nous vous recommandons. Le barbecue portable au charbon est en général plus léger et plus facile à transporter. En plus de cela, vous pouvez également allumer votre barbecue au bois si jamais il vous manque du charbon. Nous vous recommandons d'ailleurs The Cube, le barbecue portable de la marque Everdure, compacte, facile à transporter et au design incroyable. 

Voilà, vous savez comment choisir un petit barbecue pour vous faire plaisir et gâter vos convives. Il ne vous reste qu’à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget sur notre Shop Urban Meat.