François - Juillet 2021

Comment choisir le combustible pour son barbecue à charbon et sa plancha brasero ?

Sommaire

  • Introduction
  • Le bois de chauffage
  • Le charbon de bois 
  • Les briquettes de charbon
  • Les granulés de bois
  • Les coques de noix de coco
  • Les copeaux de bois arômatisés
  • Les bois de vignes et les serments 
  • Les rafles de maïs 
  • Un point sur les barbecues à gaz
  • Avantages d'un barbecue à charbon de bois et brasero
  • Conclusion

Introduction

IIl existe des dizaines de sortes de combustibles différents pour allumer votre barbecue à charbon ou votre plancha brasero : charbon de bois, briquettes de charbon, bûches de bois, granulés, sarments, bois de vigne, coques de noix de coco ou encore rafles de maïs… le choix est très large. Il faut savoir que vous pouvez utiliser différents combustibles avec un barbecue à charbon (contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord). Le choix du combustible dépendra de plusieurs facteurs comme votre utilisation (faire cuire des grillades, faire dorer une viande, donner un arôme et une saveur supplémentaire…), de votre temps ainsi que de votre budget (notamment). Dès lors, comment s’y retrouver ? Nous allons tenter de passer en revue les meilleurs combustibles pour barbecue à charbon et plancha brasero afin de vous aider à y voir plus clair.  

Le bois de chauffage

Traditionnel et utilisé depuis des millénaires, le bois peut parfaitement faire office de combustible pour toutes vos grillades au barbecue. Il faut seulement éviter les bois résineux. Vous pouvez choisir le bois également pour les arômes qu’apportent les différentes essences. Tout comme les copeaux aromatisés, le bois vous permet de parfumer vos viandes avec plusieurs arômes. Gardez à l’esprit de choisir des bûches et morceaux de bois adaptés à la taille de votre barbecue. Des petits morceaux de bois auront tendance à se consumer plus rapidement.

Le charbon de bois

Grand classique du barbecue, le charbon de bois est constitué de bois cuit dans un four pendant 24 heures. Ce bois se carbonise sans aucun ajout de produit et résulte d’une combustion imparfaite. Il est très apprécié par les amateurs de grillades et de barbecue braisé car il apporte une petite touche de saveur supplémentaire aux aliments. Le charbon de bois a également l’avantage de s’allumer rapidement et d’avoir une combustion assez lente tout en étant très économique. Un élément important à prendre en compte lors du choix de votre charbon de bois est son taux de carbone : un taux de carbone élevé garantit généralement un feu et une cuisson optimale. Le charbon de bois est parfait pour cuire et griller un bon nombre d’aliments tels que les pizzas ou les viandes.

Les briquettes de charbon

Les briquettes de charbon Les briquettes de charbon sont par nature très similaires au charbon de bois. La seule différence est que les briquettes sont en fait du charbon de bois poudrifié et compacté. Le but est de rallonger la durée de combustion et ainsi d’obtenir une cuisson pouvant durer facilement plus de 2 heures. Les briquettes sont composées de sciure et de copeaux de bois ainsi que de petites particules de charbon de bois compactées, ainsi que d’amidon (généralement) liant le tout. Les briquettes sont considérées comme de qualité supérieure car elles produisent un feu de meilleure tenue et une combustion plus régulière, en plus de se consumer moins rapidement. Toutefois, elles sont souvent un peu plus longues à l’allumage et nécessitent souvent une cheminée d’allumage. Elles sont idéales pour les aliments à cuisson plus lentes, comme les viandes rôties par exemple.

Les granulés de bois

Les granulés de bois (aussi appelés pellets) sont fabriqués à base de sciures ou copeaux de bois séchés (ou à base de bois de forêt). Ce combustible à deux avantages principaux : il est entièrement naturel et possède un fort pouvoir calorifique. Ce petit cylindre de copeaux de bois ultra compressé existe également en version adaptée pour le chauffage. Attention de ne pas les confondre et de ne pas utiliser des pellets de chauffage pour cuisiner. A noter : les granulés de bois se sont démocratisés pendant le premier choc pétrolier durant les années 1970, aux Etats-Unis. Les américains, en recherche d’une solution économique et ne nécessitant pas de pétrole pour se chauffer, se sont massivement tournés vers les “pellets”.

Les coques de noix de coco

Il s’agit simplement de coques de noix de coco broyées, liées avec un liant végétal et séchées. Elles ont l’avantage de produire une chaleur régulière et de dégager une très petite quantité de fumée. Elles possèdent également une combustion lente. Il s’agit d’une excellente alternative pour votre portefeuille et pour l’environnement. Enfin, elles n’émettent que peu d’odeur et sont disponibles en format briquettes.

Les copeaux de bois aromatisés

Vous cherchez à donner beaucoup de goût et de saveur à vos aliments ? Ne cherchez plus : les copeaux de bois aromatisés sont la solution ! Il existe des copeaux de bois avec différents arômes d’arbres fruitiers (les plus connus étant pommier et cerisier). Pour les utiliser, rien de plus simple : versez-en dans les braises pendant la cuisson de vos aliments. Vous bénéficierez ainsi d’un arôme délicat supplémentaire et d’un petit goût fumé des plus agréables. Variez les arômes et les essences pour des expériences uniques et inoubliables !

Le bois de vigne et les sarments

Les sarments sont des tiges ligneuses taillées en culture. Elles se composent de petits morceaux de bois sec. Les bois de vigne prennent la forme de bûchettes de bois vigne de taille réduite qui peuvent soit remplacer le traditionnel charbon de bois, soit être utilisé en complément de ce dernier, notamment en fin de cuisson. Les sarments sont particulièrement utilisés pour la viande et le poisson. Ils donnent en effet un petit goût supplémentaire inimitable à vos grillades. Pour cela, il suffit de jeter le sarment de vigne sur l’aliment à la fin de la cuisson. Il dégagera beaucoup de fumée et parfumera délicatement les aliments. Parfait si vous êtes en quête d’originalité et d’un goût plus prononcé !

Les rafles de maïs

Encore peu connu, ce combustible présente pourtant une faculté unique et non négligeable : constitué de maïs séché, il peut absorber les graisses qui s’écoulent des grillades. En plus, il fait partie des combustibles les plus écologiques, étant la plupart du temps 100% naturels.

Un point sur le barbecue au gaz

Le gaz peut également faire office de combustible pour les barbecues conçus pour celui-ci. Le gaz est reconnu notamment pour le peu d’entretien qu’il nécessite et par sa facilité d’allumage. Toutefois, il nécessite une bonbonne de gaz butane ou propane pour fonctionner. Ce combustible reste moins facile, moins économique et ne propose pas le goût unique de la cuisson au charbon de bois.

Quels sont les avantages d’un barbecue au charbon de bois et d’une plancha brasero ?

Que vous choisissiez du bois, du charbon de bois, des briquettes de charbon ou encore des coques de coco, les planchas brasero ou les barbecues au charbon de bois possèdent de nombreux avantages par rapport à des barbecues ou plancha proposant d’autres modes de fonctionnement.

Voici les principaux avantages des barbecues et planchas au charbon de bois :

  • L’ambiance chaleureuse et conviviale
  • L’odeur et le goût procuré aux aliments, si uniques
  • Nécessite très peu d’entretien (vider les cendres et nettoyer la grille seulement)
  • Possibilité d’obtenir du combustible facilement voir gratuitement (si vous avez des arbres dans votre jardin par exemple)
  • Très économique et écologique suivant le choix du combustible

Malgré ces avantages, les barbecues et plancha braseros au charbon possèdent quelques inconvénients, comme par exemple :

  • La cuisson peut nécessiter beaucoup de temps et il peut être difficile d’obtenir une cuisson uniforme et parfaite
  • Il peut ne pas être aisé de trouver du bois ou certaines types de combustibles en fonction de l’endroit où vous habitez
  • Pour le bois, l’allumage prend un certain temps et la cuisson nécessite de la patience
  • La fumée émise par ces appareils (barbecues, planchas…) dégage une odeur et peut salir les murs ou enflammer la végétation alentour (attention au vent !)

Conclusion

Nous vous avons présenté un certain nombre de combustibles pour votre barbecue au charbon de bois ou pour votre plancha brasero. Ces appareils sont parfaits pour des séances de grillades familiales authentiques et conviviales. L’odeur de la viande grillée au feu de bois, le bon goût de fumée, la saveur de la viande braisée… le tout avec un entretien facile et économique : voilà ce que vous promettent les barbecues au charbon de bois et les planchas braseros.

Quelque soit le ou les combustible(s) que vous choisirez, les barbecues à charbon de bois et les planchas brasero restent un choix indétrônable si vous recherchez une solution simple, efficace et polyvalente, peu importe la fréquence ou le type de grillades que vous effectuez.

 Chez Urban Meat, nous vous proposons une sélection des meilleurs barbecues à charbons et planchas braseros. Nos experts en grillades ont passé en revue, pour vous, plusieurs modèles de différentes marques afin de vous proposer des produits qualitatifs et qui répondent à une série de critères bien précis. Vous bénéficierez ainsi de toute notre expertise en matière de barbecues portables, barbecues kamado, barbecue à gaz, barbecues au charbon de bois, planchas braseros ou encore en matière d’accessoires pour barbecue.

Notre autres articles de blog