Bien choisir un barbecue pour son bateau

by Angel Bermudez
Bien choisir un barbecue pour son bateau
choisir un barbecue pour son bateau

Cerdane - Juin 2022

Bien choisir un barbecue pour son bateau

Sommaire

  • Introduction
  • Règlementations
  • Définir la bonne taille pour son barbecue
  • Barbecue pour bateau : quels sont les modèles ?
    - Le grill électrique
    - Le barbecue à gaz
    - Le bol à feu
    - La plancha

Introduction

DLe plaisir de voguer au vent sur la mer en ces belles journées d’été qui arrivent est le moment idéal pour des moments privilégiés en famille. Vous pouvez penser à un barbecue de poissons frais péchés le matin même, cela ravira petit et grand ! Pouvoir cuisiner à bord de votre bateau est un véritable luxe ! Néanmoins, il vous faudra prendre en compte à la fois les ressources à disposition, mais également la place disponible. Ainsi, vous trouverez divers modèles qui peuvent convenir à cet usage.

5 braseros d'extérieur pour jardin et terrasse

Règlementations

Quelques mots au préalable sur la réglementation propre au barbecue sur un bateau : un certain nombre de ports interdisent les grills et autres types de barbecues au sein du port. Pour savoir si cela est autorisé ou non, vous pouvez directement vous renseigner au près de la capitainerie du port. À noter qu’en cas de vent, il faut user de grandes prudences. Si vous êtes à proximité des côtes, veillez à ce que les braises ne soient pas emportées, évitant de déclencher un feu de forêt par exemple. De même, si vous êtes à proximité d’autres navires, veillez à ce que les braises ne s’envolent pas, risquant d’endommager les voiles et abimant les autres bateaux. 

Définir la bonne taille pour son barbecue

Avant de rentrer dans les détails techniques de ce qui est disponible pour un barbecue sur un bateau, il faut prendre le temps de définir la taille dont vous avez besoin et que votre bateau peut supporter. En effet, pour définir la bonne taille de barbecue, il faut d’abord savoir quel est l’espace disponible à bord et le nombre de personnes moyen qu’il est censé nourrir. Pour vous donner un ordre d’idées, voici ce qui est normalement considéré dans le ratio taille /nombre de personnes :250 x 430 mm pour 4 personnes / 500 x 300 mm pour 4 à 8 personnes.Pour faire votre choix, il faut considérer attentivement ces quatre points :
- la surface de cuisson : selon la place disponible sur le bateau et le nombre de personnes moyen
- la puissance de chauffe : selon la vitesse de cuisson attendue et le type d’aliments (plutôt un gros thon ou une petite dorade ?)
- la source d’énergie à disposition : le gaz, l’électricité ou le charbon en option,
- les accessoires de barbecue tels que les supports de fixation, les housses de protection ou les kits d’allumage.

Barbecue pour bateau : quels sont les modèles ?

Il existe quatre types de modèles connus et utilisés pour réaliser un barbecue à bord de votre voilier ou de votre yacht.

Le grill électrique

Ce type de barbecue est intéressant, car il est très facile d’entretien et d’utilisation, mais également pour son côté compact et facile à ranger. C’est un modèle très pratique, et accessible en de nombreuses tailles, ce qui est l’idéal si vous avez un petit bateau !Néanmoins, dans la majorité des cas, il nécessite une prise 220V uniquement disponible à quai ou sur de gros bateaux. Pour de nombreux armateurs, il n’est donc pas utilisables en mer. Il s’agit du gros point noir de ce modèle, pourtant prometteurs ! 

Le barbecue à gaz 

Comme indiqué, il utilise le gaz. Vous aurez donc besoin d’une petite bouteille de gaz pour réaliser votre barbecue. Cependant, il faut prendre en compte que par sa taille, il est idéal pour un barbecue rapide ou pour de courts trajets en mer, mais ne permettra pas de faire un gros barbecues avec diverses grillades ou pour une grande famille. Ce qui est appréciable en revanche, c’est son design esthétique et ergonomique. Côté pratique, il permet un allumage en quelques secondes sans problème et permet également de maîtriser la température. Idéal pour les cuisiniers amateurs et soucieux du détail ! Plusieurs de nos clients ont privilégié le barbecue à gaz Everdure Le Force ainsi que le barbecue à gaz 4K pour les plus grandes surfaces de navire. 

Le bol à feu 

Son grand plus : son esthétique qui rappelle les soirées autour du feu dans le jardin. Il est sans nul doute le modèle le plus design et le plus intéressant. De plus, vous pouvez aussi bien l’utiliser pour faire des grillades, des brochettes ou encore faire griller des chamallows avec les enfants. Il faudra néanmoins prévoir de la place, car c’est un modèle plus encombrant que les autres. Nous vous recommandons de prévoir le pied pour ce modèle (n’est pas compris dans la version de base), étant donné que vous êtes sur un bateau et non pas sur la terre du jardin.Vous pourrez aussi bien l’alimenter avec du bois qu’avec du charbon, c’est à vous de voir selon vos besoins ! A noter qu’il est important d’user de prudence avec des enfants et/ou des animaux à proximité : il s’agit d’un foyer, le bol est donc brûlant ! Pour éviter toutes brûlures, il est préférable de le placer dans un endroit éloigner de tous passages. Voici l'un des modèles que l'on vous recommande de la marque Höfats: le bowl. 

La plancha 

Souvent recommandée pour des grillades plus saines, la plancha - grill est idéal pour cuire aussi bien de la viande que des pancakes. Il peut donc s’utiliser pour tous les repas. Son point positif est sa facilité d’entretien et d’utilisation : il est facilement lavable au lave-vaisselle. À noter qu’il s’agit ici d’un accessoire qui correspond et s’adapte au Knister Grill exclusivement.Ce qui est appréciable est qu’il peut aussi bien servir de four, de plancha ou de grill. Cela en fait un tout-en-un indispensable pour l’été ! Il vous faudra prévoir du charbon à profusion pour réaliser vos cuissons en toute tranquillité.