Quel est le meilleur brasero de jardin en 2022 ?

Cerdane - Mai 2022

10 bonnes raisons d'installer un brasero dans votre jardin

Sommaire

  • Un chauffage extérieur
  • En remplacement de votre vieux barbecue
  • Utilisé comme réchaud
  • Un élément de décoration incontournable cet été
  • Plus de sécurité qu’un barbecue
  • Une ambiance intimiste et chaleureuse
  • Adapté à tous les budgets
  • Un indispensable du jardin en toute saison
  • Convient à tout type d'espace
  • De nombreuses options au choix

Introduction

De printemps pointe le bout de son nez, et avec lui les premiers rayons du soleil vous donnent envie de profiter davantage de votre jardin. Vous hésitez à ressortir votre barbecue du grenier pour vos soirées d’été entre amis ? Oubliez-le ! Voici la nouvelle tendance avec de nombreux avantages : le brasero. Pour vous convaincre de faire l’achat de ce superbe accessoire, nous vous avons compilé les 10 bonnes raisons pour adopter le brasero. Aux oubliettes son unique casquette de chauffage d'appoint, le brasero s'est offert une seconde jeunesse et peut se targuer d'offrir une multitude d'avantages.

5 braseros d'extérieur pour jardin et terrasse

 1. Un chauffage extérieur

Le brasero, également appelé brasier, est un récipient métallique sur trépied rempli de charbons ardents. Principalement utilisé dans l’espace extérieur, c'est tout naturellement qu'il a gardé cette fonction principale, tout en innovant au fil des années. Son utilisation à l'intérieur est moins fréquente et suppose de prendre quelques précautions. Choisir d’installer un brasero dans votre jardin est une invitation à de belles soirées au clair de lune tout en profitant de la chaleur de ses flammes lorsque les soirées d'été se rafraîchissent. Ce chauffage de terrasse est idéal pour les soirées fraîches.

2. En remplacement de votre vieux barbecue

La possibilité qu'il offre de remplacer votre vieux barbecue est d'ailleurs l'argument numéro un des boutiques de jardinage et de bricolage. Et on ne saurait leur donner tort. Vous voulez profiter de grillades en famille ou entre amis, le brasero est aujourd'hui l'indispensable des week-ends barbecue. Avec des volumes généreux, la possibilité de mettre des grilles de cuisson ou en plancha : vous pourrez cuisiner vos viandes préférées, en brochettes sur le grill, saucisses, … Sa surface de cuisson considérable permet de choisir l’option qui convient le mieux. Ce n’est pas un mince avantage que de pouvoir profitez du grand air en surveillant sa popote. De plus, il s’intègre parfaitement à votre aménagement de jardin et votre terrasse en bois.  

3. Utilisé comme réchaud

En effet, à son origine, le brasero était également utilisé comme réchaud pour réchauffer les bons petits plats. Vous pourrez donc vous laisser tenter par quelques marrons sautés ou simplement laisser mijoter votre bourguignon avec une cuisson lente tout en profitant, comme vous l’aurez suggéré Candide, de « cultiver votre jardin ». Il est possible de choisir certains modèles ayant un combustible comme l’éthanol ou directement avec des bûches pour garantir des cuissons d’exception. Nous avions d'ailleurs écrit un article sur les meilleurs combustibles à utiliser pour votre braséro. 

4. Un élément de décoration incontournable cet été

Carré, rond ou ovale, petit ou grand, cet objet de décoration est idéal pour cuisiner en extérieur et faire des grillades sur le grill. D’autre part, vous pourrez aussi bien trouver un brasero en fonte qu’en acier inoxydable, en inox, en argile ou en terre cuite. Le brasero est un élément à part entière pour donner du cachet à votre jardin et vos terrasses. Pratique, mais pas seulement : il habillera parfaitement votre espace en plein air avec goût. Et comme tous les goûts sont dans la nature, c'est une multitude de styles qui sont proposés afin de satisfaire le plus grand nombre.

5. Plus de sécurité qu’un barbecue

C'est un atout majeur : ses flammes qui restent raisonnables, grâce à une combustion lente du charbon de bois, ne sont pas un danger pour ce qui l'entoure. Ainsi, il s’agit du modèle des foyers extérieurs le plus sécurisé, encore plus qu’une cheminée extérieure ou un four à pizza. Pour pouvoir rester en toute sécurité autour du feu, une large gamme d'accessoires vous est proposé : vous pourrez par exemple le vêtir de grilles de protection afin de protéger vos enfants et vos animaux, ou encore un couvercle de protection afin de garder les braises pour une source de chaleur douce. Cependant, pensez à le préserver du vent et des intempéries avec une housse de protection par exemple.

6. Une ambiance intimiste et chaleureuse

Rappelez-vous des soirées à chanter a tue-tête bercé par la guitare autour d'un feu de camp et des veillées à raconter des histoires devant la cheminée : telle la petite Madeleine de Proust, le brasero réveillera les souvenirs d'antan dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Et pour un rendez-vous en amoureux à regarder les étoiles au clair de lune, en sirotant un mojito, c'est une atmosphère cosy qui ne pourra pas vous laisser de marbre.

7. Adapté à tous les budgets

Petit budget ou folie des grandeurs : le braséro sait s'adapter à toutes les bourses. En surfant sur le net, les premiers prix s'affichent à partir de 29,90€ pour les plus simples. Bien évidemment, aucune limite pour la fourchette haute et il est possible de trouver des braseros haut standing avec meuble intégré et multifonction. Vous en trouverez pour tous les prix et toutes les variétés possibles autour de cet élément décoratif. Chaque porte-monnaie trouvera son bonheur.

8. Un indispensable du jardin en toute saison

Plus besoin de déserter votre jardin l'hiver : il vous suffit d'installer un brasero. Vos moments en extérieur seront préservés par la chaleur qu'il diffuse. En effet, son système de ventilation procure un souffle chaud venant de ses flammes. L'été, c'est l'ambiance qui sera réchauffée par son esprit chaleureux. Vous l'aurez compris : toute l'année, vous pourrez profiter de votre extérieur et votre brasero sera s'adapter au gré des saisons.

9. Convient à tout type d'espace

Trouver la place adéquate pour votre brasero n'est pas un souci ! En effet, même les petits espaces ne sont pas oubliés et des braseros pour terrasse sont proposés sur le marché. Votre terrasse épatera vos convives, illuminée par de jolies flammes et donnant un charme inédit à votre extérieur. Aussi bien sur la pelouse qu’au milieu du mobilier de jardin, vous pourrez trouver un foyer extérieur de ce type qui s’adapte à la morphologie de votre jardin. 

10. De nombreuses options au choix

Carré, rond ou ovale, rustique ou moderne : les déclinaisons sont sans fin et chacun trouvera le brasero qu'il lui faut. Certains l'aimerons classique et d'autres seront tentés par un braséro plus original : vous trouverez votre bonheur sur notre boutique en ligne ! Chaque année, le brasero sait se réinventer en lui offrant de belles perspectives. Selon vos envies, choisissez le brasero qui vous représente et faites-en la signature d'un extérieur à votre image. 

Vous l'aurez compris, le brasero de jardin est notre coup de cœur du moment et ne présente que des avantages. Après avoir fait le tour des 10 bonnes raisons d'installer un brasero dans votre jardin, n’hésitez plus et foncez ce week-end faire l'acquisition du brasero qui vous ressemble. Nous vous avions d'ailleurs concocté un article sur les meilleurs braséros de jardin en 2022 dans lesquels investir. Cet été, votre famille et vos amis n’ont qu’à bien se tenir, car vous leur réservez des moments inoubliables : faire du feu, griller des légumes et de la viande, faire cuire vos petits plats...